Critique de Beli_LivreSaVie

Je vais finir par m'habituer au format court, surtout qu'en ils sont bien exploités. Certains auteurs y arrivent mieux que d'autres, ici je dois dire que la mission est remplie, le temps d'une lecture, Pierrette Lavallée a su nous présenter plusieurs personnages et leurs situations respectives pour nous encrer dans une histoire qui nous sera offerte avec deux couples différents sur deux tomes.

Nous faisons la connaissance de Kyle, un ex sergent qui nous raconte sa dernière mission : mission qui a laissé des traces visibles qui ne sont pas prêtes de s'effacer. Tant physiquement que psychologiquement, Kyle a subit des traumatismes profonds lors cette mission. Il nous plonge dans l'horreur de ce qu'il a vécu dès le départ, afin que nous puissions comprendre pourquoi il souhaite se venger. Kyle est un personnage que nous découvrons en tant que soldat et ex soldat mais qui n'aura de cesse de vouloir récupérer son honneur et celui de ses hommes, il reste ainsi un personnage qu'il est difficile d'appréhender en dehors de ce contexte. Il est déterminé et porte le poids de cette nouvelle mission personnelle sur ses épaules, accompagné des quelques survivants, ils vont chacun avoir un rôle à jouer.

Sa cible : Lilya, une toute jeune femme, la fille ainée du Colonel, c'est elle qu'il choisit d'attaquer pour atteindre son père. Nous allons apprendre à la connaitre tout au long du roman, elle reste très évasive sur sa vie auprès de son père, mais l'on sent bien que quelque chose ne fonctionne pas correctement. Elle semble avoir peur et n'a pas l'air de profiter de la vie comme elle le souhaiterait. Future étudiante, elle a l'habitude de sortir dans un bar le samedi soir, et elle semble alors se transformer, aguichant les hommes mais sans jamais aller jusqu'au bout, cela reflète un mal être profond dont nous découvrirons la cause en même temps que Kyle. En dehors de cela, elle est assez solitaire, très attachée à sa jeune soeur, avec qui elle n'a qu'une différence de dix mois.

Pierrette Lavallée utilise la double narration, cela nous permet de bien vivre chaque moment auprès des deux héros de cette histoire. Tant du point de vue de la victime que du bourreau, nous comprenons ainsi bien quels sont leurs sentiments vis à vis de tout ce qu'ils vivent et surtout leur évolution. Kyle n'est dicté que par son besoin de vengeance, il se doit de rendre leur place à ses hommes qui ont été bafoués par cette mission, pour cela Lilya reste sa solution pour atteindre le Colonel, le responsable de l'enfer dans lequel il se trouve. Au fil du temps qui passe, il découvre la personnalité de Lilya, qui s'avère avoir un fort caractère, elle n'hésite pas à se défendre et à exprimer son opinion. Elle qui avait pris l'habitude de le voir l'épier et être présent plusieurs fois au cours des dernières semaines, avait commencé à éprouver une attirance pour lui alors que jusque là aucun homme n'avait attiré son attention. Se retrouver dans cette situation où il s'est joué d'elle, provoque en elle, un sentiment de tristesse mêlée à la peur de ce qu'il pourrait lui faire.

Une Dark-Romance avec le concept de la vengeance exercée par la manipulation, la séquestration et des violences sur une jeune femme innocente. Un premier tome qui nous permet de bien cerner le concept, je suis alors très curieuse de découvrir ce qu'a pu vivre sa soeur, elle-même séquestrée par le dernier soldat. Pierrette Lavallée utilise les codes de la Dark-Romance afin de nous présenter ses personnages, avec toujours ces caractéristiques psychologiques des personnages torturés.
Lien : http://www.livresavie.com/so..