Éditeur : Gallimard (08/10/1930)

Pas de quatrième de couverture.

lecassin
  16 juillet 2012
Une découverte au hasard d'un carton de livres acheté à vil prix en salle des ventes : « Ma conversion » d'Eve Lavallière.
En fait, il s'agit d'un recueil de lettres écrites de 1917 à 1920 par Eve Lavallière - de son vrai nom, Eugénie Fénoglio - au curé de Chanceaux , rassemblées et commentées par un dénommé Per Skansen.
Mais qui est Eve Lavallière ?
Une actrice de théâtre connue et reconnue, notamment au Théâtre des Variétés, ou elle interpréta de nombreux rôles dans « les années folles ». Une enfance désastreuse qui la vit assister impuissante au meurtre de sa mère par son père, qui se suicide…Elle n'aura la vie sauve qu'en sautant par la fenêtre !
A la cinquantaine, retirée au château de Choisille, elle se convertira au Catholicisme et émettra le souhait d'entrer dans les ordres. Elle deviendra tertiaire Franciscaine.
Ce petit recueil de lettres retrace pas à pas, lettre par lettre le cheminement de sa conversion.
Un livre que je n'aurais sans doute pas acheté si le hasard ne l'avait pas mis sur ma route…Néanmoins, un témoignage très touchant.