Éditeur : le Clown & l'enfant (30/11/-1)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 7 notes)
Avec Construire un récit, Yves Lavandier propose une méthode claire et complète qui découle à la fois de la compréhension des mécanismes narratifs et de son expérience d'auteur, pédagogue et script-doctor. Les exemples sont puisés dans le répertoire dramatique : théâtre, cinéma, télévision et bande dessinée.

TristanPichard
  14 décembre 2013
Appendice indispensable, cet opus propose un guide de mise en application des concepts développés dans la Dramaturgie. Sans être encore parfait, l'ouvrage manque de précision quant à la méthode à employer pour dompter sa créativité, il demeure à ma connaissance le meilleur du genre. Sans se cacher derrière son petit doigt ou de grandes théories, il développe les différentes phases d'écriture d'un scénario (ou de tout autre projet de fiction) avec de nombreux exemples et de très praticables pistes de travail.
Nastasia-BNastasia-B   27 novembre 2016
Dans The healing brain, Robert Orstein et David Sobel rapportent une expérience : la vision d'un documentaire sur Mère Térésa accélérant l'activité du système immunitaire des spectateurs. Inversement, on sait que le fait d'entendre parler d'insécurité ou de terrorisme tous les jours à la télévision peut finir par rendre les gens craintifs et, par exemple, influencer leur vote.

Partie 2. Le sens : sur le pouvoir du drama et des images.
TristanPichardTristanPichard   15 décembre 2013
Red Smith, journaliste sportif américain, a eu un jour ce mot, assez célèbre dans le monde anglo-saxon : "écrire, c'est facile. Il suffit de s'asseoir à sa machine à écrire et de s'ouvrir les veine". La formule est jolie mais incomplète. Il ne suffit pas de s'ouvrir les veines, il faut aussi canaliser le flot.