AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782910606053
546 pages
Éditeur : le Clown & l'enfant (01/01/2008)

Note moyenne : 4.53/5 (sur 16 notes)
Résumé :
Ils ont dit...



Ci-dessous les commentaires de Michel Alexandre, Jacques Audiard, Michel Azama, Frédéric Beigbeder, Luc Béraud, Martin Brossollet, Jim Cirile, Laetitia Colombani, Charles Deemer, Julian Friedmann, Gunnar Germundson, Gérard Jugnot, Roger Kahane, Frédéric Krivine, Eric Le Roch, Thierry Lhermitte, Jean-Louis Livi, Camillo de Marco, Mark McIlrath, Michel Munz, Philippe Muyl, Larry Myles, Christian Rauth, Juliana Reis, Jean... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
TristanPichard
  14 décembre 2013
La bible des traités de scénario. Cet ouvrage s'adresse aux artisans conteurs, pas de grande théorie mais des considérations et des réflexions techniques sur la manière de raconter les histoires, de construire les fictions. Nombreux exemples, très détaillés et bien expliqués, autour d'Hamlet, Tartuffe, la Mort aux trousses et To be or not to be. L'occasion de redécouvrir ces classiques. Depuis 2012 que je l'ai découvert, il n'est pas une semaine sans que j'en lise des passages pour les méditer. Un véritable "livre de chevet".
Le problème des traités de dramaturgie est souvent qu'ils sont d'origine américaine, souffrent de piètre traduction (en particulier chez Dixit), et répondent à des canevas narratifs qui nous sont certes familiers (le cinéma hollywoodien) mais qui ne prennent pas en considération d'autres manières qui nous sont plus naturelles. En outre, en cherchant à établir un schéma narratif globalisant (qui conviennent à toutes les histoires), ils tombent souvent dans la recette de cuisine très difficile à mettre en application d'un point de vue pratique. Lavandier nous montre et nous démontre sa vision de la dramaturgie avec bien plus d'humilité et d'ouverture d'esprit.
Lien : https://www.tristan-pichard...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
FredMartineau
  03 avril 2013
The livre ! Quand on s'intéresse à la mécanique du récit dramatique, à l'écriture de scénarios ou de pièces de théâtre, on ne peut passer à côté de cet ouvrage qui fourmille d'exemples illustrant les concepts. Il est préférable pour une meilleure visualisation de connaître tout ou partie des oeuvres citées en référence.
Commenter  J’apprécie          20
MadameLi
  24 octobre 2016
sur la construction des récits. hyper intéressant
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
SirennaSirenna   17 avril 2018
L'immense majorité des histoires d'amour décrivent en effet le moment qui précède ou qui suit immédiatement la rencontre.
La suite, comme dans les contes de fées, implique que le couple vivra uni et heureux jusqu'à la fin de ses jours.
On sait tous que dans la vraie vie, cela se passe rarement ainsi.
Commenter  J’apprécie          309
TristanPichardTristanPichard   15 décembre 2013
Tout le monde le sait, la réussite, c'est 5% de talent et 95% de travail. C'est donc la limite de cet ouvrage (comme de tout traité) : il ne suffit pas de l'avoir lu et compris pour devenir aussitôt un bon auteur dramatique. Ce serait trop facile.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : dramaturgieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
5746 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre