AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'institutrice tome 1 sur 4

Carole Maurel (Autre)
EAN : 9782226453990
96 pages
Albin Michel (30/03/2022)
4.08/5   66 notes
Résumé :
Une institutrice bretonne se bat pour sauver un enfant juif des milices locales. Une aventure toute en émotions.

Juin 1944, les troupes alliées débarquent en Normandie. Mais en Bretagne, l’occupant et ses affidés continuent à traquer résistants et Juifs... même les enfants. Quand ils viennent fouiller son école à la recherche de Jacques Rosenthal, Marie-Noëlle s’enfuit en forêt avec sa classe.
L’odyssée de l’institutrice, sévère mais juste et g... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,08

sur 66 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je suis un peu mitigé après cette lecture non pas que le sujet ne soit pas passionnant. Il s'agit pour une institutrice Marie-Noelle de sauver un élève d'origine juive que menace une milice bretonne nationaliste qui aide les nazis dans leur sinistre entreprise d'extermination. A noter que l'action se situe en juin 1944 en Bretagne alors que les américains viennent de débarquer en Normandie.

Elle va entraîner toute une classe dans une fuite peu commune. Il faudra également faire avec un élève qui se situe clairement du côté des allemands et qui n'hésitera pas à la dénoncer à la moindre occasion. C'est un peu irresponsable comme attitude de la part de l'institutrice un peu rebelle mais c'est pour la bonne cause.

J'ai été étonné qu'elle donne une écharpe et un bonnet à des élèves pour un petit tour dans les bois car il fait un peu frais en cette fin du mois de Juin. Cela aura toute son importance car c'est cette écharpe égarée qui va guider les chiens dans leur traque.

Il y a également un côté extrêmement moralisateur à travers des fables pour enfants mais c'est rempli de bon sens pour respecter son prochain. Je ne suis pas certain que tout les lecteurs puissent adhérer à cette manière de faire. Je dois dire que j'ai déjà trouvé plus de subtilités dans d'autres oeuvres du même acabit. Qu'importe car c'est également une manière de combattre l'antisémitisme et la haine de l'étranger.

J'ai bien aimé le dessin qui est parfaitement lisible. Les couleurs donnent une véritable consistance et le décor est magnifique.

Pour le reste, cela reste une première partie tout à fait convenable en attendant la suite et fin. C'est une très belle histoire sur le fond avec le combat juste d'une femme ayant de bonnes convictions.
Commenter  J’apprécie          470
Une bonne BD en cette fin d'année 2022 avec ce récit de Marie-Noëlle, une institutrice bretonne dans un petit village durant la seconde guerre mondiale.

Elle écoute radio Londres, et participe à son niveau aux actions de la résistance locale. Mais surtout en ce mois de juin 1944, elle cache parmi ses élèves un garçon juif, Jacques Rosenthal. Lorsque la milice locale arrive dans le village pour s'emparer du garçon, elle multiplie les artifices pour le protéger… jusqu'à emmener tous les élèves de sa petite classe dans une promenade en forêt pour mettre de la distance entre les poursuivants armés, leur chien, et le petit Jacques. Une ballade qui n'est pas au goût du gamin le plus éveillé de sa classe, mais qui est aussi le fils d'un pétainiste, répétant à tout moment les propos de son père.

Les dessins aux couleurs pastels sont parfaits pour ce monde à mi chemin de l'enfance et des tragédies des adultes. L'institutrice, directe, déterminée, avec son caractère entier, ne plaît pas à tout le monde. L'histoire rappelle aussi que des Français ont servi de supplétifs aux forces nazies, comme ici des nationalistes breton.
La fraîcheur des réflexions des gamins s'oppose aux idéologies des adultes. C'est très réussi.
La suite sera t-elle du même niveau ?
Commenter  J’apprécie          170
Une drôle de classe nature….

Juin 1944. Marie-Noëlle est l'institutrice d'une classe unique, dans un petit village breton.
Elle est impliquée dans son enseignement, ses engagements et tente d'inculquer à ses élèves des éléments de morale, « ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fit », d'histoire et de géographie en utilisant les événements qui se déroulent en Normandie. Elle cherche à les faire s'interroger et réfléchir.

Vendredi 23 juin. Sa classe est interrompue par l'irruption de la milice locale qui recherche un enfant juif, Jacques Rosenthal. Les hommes, des bretons, doivent revenir pour emmener Jacques.
Elle décide alors de fuir avec l'enfant et une partie de sa classe, dans la forêt qu'elle connait bien.
Le lecteur se demande pourquoi, alors que le débarquement se poursuit en Normandie, une milice bretonne pourchasse encore des enfants juifs. Certains mouvements nationalistes bretons étaient proches du nazisme et faisait le sale travail. Comme le montre à la page 31, ce dessin authentique, paru dans un hebdo nationaliste breton : Il représente une femme, environnée de lumière, coiffée d'une bigoudène qui chasse avec son balai, deux hommes sombres au nez crochu.
Intéressant et édifiant… Comme le dit Marie-Noëlle aux enfants : « les juifs, c'est comme les bretons. Il y a de tout, des méchants, des gentils et entre les deux. »

Ce « road-movie » dans la nature est magnifique car les enfants demeurent des enfants même s'ils ont compris que c'était grave et sérieux.
Ils jouent, ils se disputent, ils s'aident, ils ont peur, ils se posent des énigmes : « Pour moi, l'après-midi est avant le matin, l'adolescence, avant la naissance et le dimanche, avant le samedi. Qui suis-je ? »
Si vous souhaitez la réponse, il faut lire cette histoire. :-)

Car le suspens est au rendez-vous : vont-ils échapper à la milice bretonne qui les poursuit avec des chiens ?
Car aussi, il y a beaucoup de scènes savoureuses et émouvantes :
Marie Noëlle fait jouer les enfants pour qu'ils oublient la peur : inverser les rôles. Une élève est la maitresse et l'instit redevient une élève comme les autres. Et puis, Guénolé prend la place de Jacques…. Or Guénolé, le plus grand pense que les juifs sont des méchants, des fourbes, des menteurs, des rats, comme le dit son papa.
La force de l'éducation familiale dans les représentations des enfants m'a interpellée. Les petits sont des éponges et ce que pensent leurs parents a force de Vérité. Marie-Noëlle va essayer de leur faire comprendre autre chose.

Chacun est bien différent, dans son caractère, son comportement. Il y a Guénolé, conscient d'être le plus grand, le plus fort, quelquefois rebelle, Gaëlle qui a toujours besoin d'être rassurée, Suzanne, un peu plus grande et protectrice envers les petits ( on l'imagine déjà future instit ), Jean-Marie, simple et naïf, Anig, petite fille soignée qui ne veut pas abimer ses jolies habits, ni se mouiller les pieds dans la rivière.
Du suspens, du tragique mais aussi de la joie avec les réactions des enfants.
Une instit courageuse, impliquée dans sa tâche, engagée. le lecteur sait déjà qu'elle ira jusqu'au bout….

Les personnages sont attachants, les traits bien marqués, sans caricature, ni dans le scenario, ni dans le graphisme.
Comme d'habitude avec Carole Maurel, l'observation est fine et les expressions très suggestives. J'aime beaucoup les pages où ne figure qu'un seul dessin. Tout est riche de détails, tant dans l'environnement que dans l'expression des visages, A chaque fois, la graphiste suggère par la seule force et finesse de sa plume, l'ambiance du moment.
J'ai bien aimé aussi devant et derrière les pages de couverture, le dessin de chacun des personnages.

Une belle réussite !
Un seul bémol : il va falloir attendre la fin septembre pour découvrir le Tome 2. :-)
Commenter  J’apprécie          30
Bien que les Alliés viennent de débarquer en Normandie, dans certains villages bretons, la vie continue comme si de rien n'était.

Pas mal de gens se demandent quand ils verront des soldats anglais ou américains, et s'ils parleront breton pour se faire comprendre. C'est le cas à Ploménéac dans le centre de la Bretagne, où la classe de Mademoiselle Marie-Noëlle suit les derniers événements avec attention grâce à leur institutrice.

Mais cette douce tranquillité vient subitement de prendre une toute autre orientation.
Des soldats allemands, accompagnés de quelques miliciens bretons font irruption dans leur école à la recherche d'un enfant, un juif en fuite.

Marie-Noëlle décide alors de tout faire pour le protéger, y compris d'impliquer, bien malgré elle tous les autres élèves de sa classe.

Une très belle histoire, empreinte d'humanité, de sens moral et de courage.
L'histoire, et la mise en page, sont juste parfaites, et on la vit intensément, tout en frémissant au rythme de leurs aventures.
J'attends la suite de ce diptyque avec impatience !!
Commenter  J’apprécie          120
Une très belle bande dessinée, avec un graphisme agréable, qui met en avant le courage et les leçons données par une institutrice en pleine seconde guerre mondiale.
Même si une de ces décisions peut être discutable, vu qu'elle embarque les enfants sans prévenir, mais c'est aussi fait dans l'urgence.
Madame l'institutrice a fort affaire avec ces 17 élèves, elle tente de leur inculquer les leçons, même celles de la vie en séparant des enfants qui se disputent, en les faisant réfléchir à des morales, mais également vu la période trouble à ce qui asséner mais sans véritable justification. Marie-Noëlle est très engagée, elle ne laissera tomber aucun de ses élèves.
Le sous-titre de ce 1er tome est une morale que parfois elle fait copier à ses élèves, qu'elle n'hésite pas à leur redire dès qu'il le faut, mais également sans doute que tout un chacun devrait garder en mémoire et ne pas oublier et très simple : "Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît". Vous tapez quelqu'un, vous aimeriez qu'on vous tape de la même façon ? etc.
Bretagne, Juin 1944, Marie-Noëlle continue à faire régner l'ordre dans sa classe en des temps très troublés. Elle fait réfléchir les enfants. Mais un jour la milice bretonne débarque dans l'école, oui même pas les allemands directement, il s'en suivra une classe Nature improvisée avec une partie de la classe.
Marie-Noëlle sera également amenée à faire réfléchir les enfants sur toute la propagande en place, c'est très intéressant et émouvant de les voir échanger entre eux, de voir certains de ses enfanta répétés car c'est qu'on leur a dit les juifs: ce sont des rats, des menteurs, etc. mais pourquoi ? Vraiment ?
Comme dira Marie-Noëlle partout il y a des gentils, de méchants, des entre-deux.
Mais arrivera-t-elle à semer la police sans mettre en danger les enfants ? Est-ce qu'il n'y a pas un enfant qui va s'opposer de trop à elle ?
Encore une superbe histoire très émouvante et intéressante, j'aime surtout cette façon qu'elle a de les faire réfléchir, de tenir les cours en toute circonstance, de leur inculquer des choses d'importance.
Le seul souci c'est qu'on est laissé au coeur de l'action, et qu'il faudra attendre le tome 2 et dernier.
Le texte est de Yves Lavandier, les dessins de Carole Maurel. Une belle association pour une histoire importance, que je vous encourage à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
On ne peut pas être juste si on ne défend pas tout le monde.
Commenter  J’apprécie          190
- C'est ton père qui te l'a donné ?
- Oui
- Avant de mourir ?
- ... ben oui, pas après.
Commenter  J’apprécie          60
Ça veut dire qu’on ne peut pas être juste si on. et défend pas tout le monde. En premier, ceux qui n’ont rien pour se défendre (« La justice est le droit du plus faible »)
Commenter  J’apprécie          20
Parce que si tout le monde appliquait cette morale (Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fît), nous pourrions vivre en paix.
Commenter  J’apprécie          20
VOUS ALLEZ ATTENDRE COMBIEN DE MILLENAIRES POUR PARDONNER AUX GRANDS PRETRES DU TEMPLE DE JERUSAL... ?!
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Yves Lavandier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Lavandier
L'institutrice 1 & 2
autres livres classés : enfant juifVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2796 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre