Critique de gyselinck_dominique

Bien que les Alliés viennent de débarquer en Normandie, dans certains villages bretons, la vie continue comme si de rien n'était.

Pas mal de gens se demandent quand ils verront des soldats anglais ou américains, et s'ils parleront breton pour se faire comprendre. C'est le cas à Ploménéac dans le centre de la Bretagne, où la classe de Mademoiselle Marie-Noëlle suit les derniers événements avec attention grâce à leur institutrice.

Mais cette douce tranquillité vient subitement de prendre une toute autre orientation.
Des soldats allemands, accompagnés de quelques miliciens bretons font irruption dans leur école à la recherche d'un enfant, un juif en fuite.

Marie-Noëlle décide alors de tout faire pour le protéger, y compris d'impliquer, bien malgré elle tous les autres élèves de sa classe.

Une très belle histoire, empreinte d'humanité, de sens moral et de courage.
L'histoire, et la mise en page, sont juste parfaites, et on la vit intensément, tout en frémissant au rythme de leurs aventures.
J'attends la suite de ce diptyque avec impatience !!