Critique de marietjf

Marie-Noëlle, une institutrice bretonne, fait tout pour sauver un enfant juif des milices locales. Nous avions fait connaissance avec elle et ses élèves dans le tome 1. Un premier récit qui m'avait emballé grâce à ce personnage et sa capacité à lutter, sa détermination à défendre Jacques Rosenthal en emmenant avec elle tous ses élèves…

Nous les avions laissés s'échappant dans la forêt de Ploménéac, les miliciens à leurs trousses…. Nous les retrouvons au même endroit, tentant de multiplier les ruses pour échapper à leurs poursuivants. Tous font preuve d'une solidarité exemplaire … tous sauf Guénolé, qui ne comprend pas pourquoi il faut faire tout ça pour défendre cet enfant juif.

Le récit met donc en scène cette poursuite et le dilemme que rencontre Marie-Noëlle face au danger qu'elle fait encourir à tout le groupe. le dessin de Carole Maurel continue de m'enchanter. Son talent pour nous offrir des personnages qui incarnent avec puissance les rôles définis m'épate… Chacun enfant a son caractère, reconnaissable, et cette instit dégage une force hors du commun tout en révélant ses failles.

Voilà un beau diptyque à ranger pas loin de la série « Les enfants de la Résistance » dans la bibliothèque de n'importe quel jeune lecteur, à partir de 10-12 ans peut-être mais pas que !