Bayard Jeunesse (18/03/2020)
Par sa mère, Rhéa, le jeune Zeus apprend le sort de ses frères et soeurs : avalés par son père Cronos pour éviter une prophétie. Révolté, il parvient à libérer sa fratrie par la ruse et s'engage dans une bataille sans merci contre les anciens dieux. Au terme d'un combat "titanesque" de plusieurs années, il attribut un domaine à chacun de ses frères et soeurs et condamne ses opposants pour l'éternité. Ce mythe explique le règne de Zeus sur l'Olympe, la répartition de... >Voir plus
Que lire après La fabuleuse histoire de Zeus et le combat contre les TitansVoir plus
: Beaucoup d'histoires racontent les turpitudes divines de Zeus le Dieu des dieux et de ses enfants, légitimes et illégitimes ( les demi-dieux). Nous savions les dieux de l'Olympe fascinants, égoïstes et omnipotents, ne vivant que pour surtout tuer le temps, en faisant tourner l'univers bien-sûr et en créant les hommes pour les divertir (ou pour s'en montrer dignes, héritant de leurs bienfaits ). Grâce aux hommes, on ne les oubliera pas. Un culte qui s'oublie, c est un dieu qui disparait, une culture qui part pour céder à une autre croyance.

Connaissez-vous les origines de ce panthéon, chers jeunes lecteurs?
Le combat des Titans?
C'est un combat de chefs qui opposera les parents et les enfants.
Et cela expliquera que des dieux puissent naitre si imparfaits.
Il était une fois en Crète...
Les auteurs Christiane Lavaquerie-Klein et Laurence Paix-Ruserholtz remonteront aux origines du mythe grec et à sa façon, son univers eut droit à son Big-Bang.
Les débuts de l'histoire nous rappeleront la tragédie cruelle des mythes bibliques dictée par des prophéties. Rappelez-vous la prophétie qui prévint le Roi Hérode de Jérusalem qu'il serait détrôné par un bébé qui venait de naitre.
Nous connaissons le célèbre " Massacre des innocents", l'exécution de tous enfants de moins de deux ans qui firent fuir de Béthléem Joseph et une Marie enceinte, vers l'Égypte.
L'histoire de Zeus est un peu à l'identique.

Une autre prophétie avertit l'ancien dieu des dieux grecs, Cronos du peuple des Titans, qu'il serait un jour détrôné par un de ses enfants.

Avec leur ressource d'éternité, Cronos ne se sentait évidemment pas à l'aise avec une retraite forcée et anticipée.
Qu'à cela ne tienne, les grands maux générant les grands moyens, Cronos dévorera alors tous ses enfants pour garder l'esprit tranquille. Il eut été plus simple de ne pas en avoir.

Pourtant, son épouse Rhéa ne put se résoudre à lui céder tous ses enfants en repas surprise, ainsi cacha t-elle un enfant, Zeus, qu'elle confia à une chèvre ( stop, ne riez pas! L'heure est grâve).
" Amalthée entraine Rhéa et Zeus à l'ombre des cyprès qui marquent l'entrée de sa grotte.
Zeus attend ce moment depuis longtemps. Il sait qu'Amalthée, qui l'a élevé avec amour, n'est pas sa mère. Il s'adosse au tronc de l'arbre et attend...".
Nous serons surpris de ce Zeus si différent, si peu encore conscient de sa valeur et qui marchent encore parmi les hommes pour aller à la rencontre de son destin.

Car, oui, Zeus a l'intention de rendre la monnaie de sa pièce à Cronos, d'en découdre avec le ventre de son père et d'en faire sortir ses frères et soeurs, comme dans les contes traditionnels du Chaperon et des Sept Biquets.
C'était courageux, en effet, jeunes lecteurs.
La bataille se déroula en deux temps, la récupération d'Hadès, Poséidon, Déméter, Héra et Hestia et enfin, l'ultime combat contre Cronos et ses Titans.
( Comment, jeunes lecteurs? Oui, en effet, Héra est la mère d'Héphaïstos, d'Arès entre autres...c'est aussi sa soeur. Il eût Perséphone avec Déméter, son autre soeur, oui, c'est juste. Perséphone?
Et bien...oui, c'est l'épouse d'Hadès, le frère de Zeus....nous vous avions prévenu. Ce récit est frissonnant, cachez-vous sous les couvertures).
Heureusement, les métamorphoses et la magie jetteront un flou artistique qui rendra toute cette fiction faite d'incestes divines, d'adultères et d'infanticides, malgré tout très agréables et palpitantes. Nous nous attacherons à notre essentiel besoin d'imaginaire en lisant.
Nous veillerons aussi au bon moment où s'abattrons la foudre et les gros rochers.
" Zeus et le combat contre les Titans" offrira son lot d'action.
Les Cyclopes sont des cousins des dieux, le saviez-vous?
La foudre de Zeus, le casque d'invisibilité d'Hadès et le Trident de Poséidon sont leur création de forgerons.
Un dieu n'est pas immortel sans son nectar et sa délicieuse ambroisie, vous le saviez aussi?
Il est donc possible d'abattre un dieu, nous racontera l'histoire.
Saviez-vous aussi combien d'années cette guerre-là dura?

Tout ceci sera à savourer et à découvrir dans ce mythe de la taille pratique d'un roman de poche.
Des petites fiches explicatives illustrées et très synthétiques permettront de compléter le récit et d'y ajouter ce qui serait trop long à raconter.
Les illustrations de Johan Papin, prêtant aux dieux un caractère musclé et réaliste, participeront également à faire entrer les lecteurs dans le récit.
Avec le recul du conte, c'est une excellente lecture pour la cible pré-ado.