Bayard Jeunesse (20/09/2012)
3.9/5   5 notes
La véritable histoire de Thordis nous fait embarquer sur un bateau viking pour une expédition glaciale entre le Groënland et Terre-Neuve. Nous sommes en l'an 1000. Thordis a 11 ans. Elle vit avec ses parents dans un village côtier du Groënland. Son frère est parti en expédition depuis plusieurs années déjà. Sans doute s'est-il établi quelque part, plus à l'ouest, avec ses compagnons. Thordis rêve de le retrouver.

Elle convainc ses parents de la laisse... >Voir plus
Que lire après La véritable histoire de Thordis, la petite Viking qui partit à la découverte de l'AmériqueVoir plus
Ce titre fait partie de la collection des romans d'Images Doc. Comme la revue, il a davantage une ambition documentaire que littéraire. Même si ce petit roman se laisse lire sans désagrément ni difficulté, il sert plutôt de prétexte à présenter des informations sur les Vikings. C'est une lecture facile et brève, idéale pour des élèves faibles lecteurs. Par contre, le fait que des pages d'explications documentaires s'intercalent en cours de chapitre peut être perturbant car cela oblige soit à interrompre sa lecture, soit à revenir sur ses pa(ge)s à la fin du chapitre.

Challenge Romans Jeunesse 2021-2022