AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de ManedWolf


ManedWolf
  24 avril 2020
Quel roman intrigant, et quelle épopée surprenante se trouve dans ces pages !

Je connais la plume de Lucas Lavarenne par son recueil de nouvelles "Contes de mauvais augure", et j'étais ravie de le découvrir cette fois dans un texte long, avec une ambiance très différente, moins grinçante et plus mélancolique (même si j'avais beaucoup aimé le recueil en question).

On y suit le jeune Costa et sa rencontre avec Maryse, la fille mystérieuse qui a accès à un autre pan de la réalité. Au coeur de ce récit, des tranches de vie, des moments volés à une jolie palette de personnages étonnants. Avec ce fil rouge de la relation entre Costa et Maryse, on change de pays, on rencontre d'autres parcours de vie, on enjambe les années sans s'en rendre compte. J'ai beaucoup aimé cette sensation de me laisser emmener sans connaître la destination, et de pouvoir me retourner en réalisant tout ce qui s'est déroulé en quelques pages.

Le rythme peut en dérouter certains, on s'attend peut-être à une aventure qui ne décolle jamais tout à fait, mais qui nous attrape tout de même et nous embarque dans des chemins de traverse, en effleurant des thématiques avec une grande délicatesse. La plume joue beaucoup également, elle colle parfaitement à cette atmosphère toute particulière, figée dans le temps et centrée sur les émotions, les souvenirs, l'attente.

C'est bien simple, j'ai beaucoup aimé cette lecture, qui a su me surprendre plus d'une fois et m'imprégner de son ambiance mystique. Il y a une belle poésie dans le déroulement de l'histoire, c'est un récit humble et audacieux à la fois. Bref, je ne peux que le recommander !
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus