Critique de Patpepette

Je remercie Catherine Lavaud de m'avoir confié son service presse, mais aussi pour sa confiance renouvelée. La quatrième de couverture m'a interpellée, car elle laissait présager un récit plein d'humour, de surprises et de rebondissements. L'auteure change de registre littéraire et ose prendre des risques. Ne dit-on pas que le talent c'est l'audace que les autres n'ont pas ? Alors petit grain de folie ? Ou pari réussi ?

Nous allons suivre les péripéties d'une famille qui ne s'ennuie jamais. Comment vous dire ? Il y a des périodes dans l'existence où le sort s'acharne et les situations cocasses s'enchaînent.

La narratrice reçoit un SMS de Fille Chérie qui l'invite à un petit goûter… Après tout, pourquoi pas ? Seulement, lorsqu'elle rajoute qu'elle a invité mamie ! L'intéressée aurait dû flairer que quelque chose de louche se tramait…

Lors de ce rassemblement, Fille Chérie lâche sa bombe ! Elle attend un heureux événement. le coeur de la future grand-mère rate un battement. Comment est-ce possible ? Pourquoi n'a-t-elle pas réalisé que les années filent ? Parfois, le temps nous échappe !

Le choc passé, notre héroïne devra s'adapter jour après jour et affronter l'adversité. Sera-t-elle capable de garder la tête froide en toutes circonstances ? le pari est risqué, car rien ne lui est épargné et la machine a tendance à s'enrayer.

Notre future grand-mère n'a qu'à bien se tenir et arrêter de stresser pour tout et n'importe quoi ! Seulement, la tâche s'avère plus compliquée qu'il n'y paraît…

Catherine Lavaud nous ouvre les portes de son coeur et de sa maison. Elle nous livre un témoignage autobiographique retraçant les neuf mois d'attente puis la naissance de LA MERVEILLE du monde.

Je ne dévoilerai pas le nom des protagonistes, car l'auteure leur attribue un sobriquet d'une originalité inégalable. Tout au long du récit, elle surfe à la perfection sur les ailes de son imagination. Elle parvient à nous faire vivre ses moments de doutes, de stress, mais aussi de joie et d'espoir avec intensité et authenticité. Grâce à son humour, elle réussit à se moquer d'elle-même, face à ses réactions souvent disproportionnées.

Les pages défilent à grande vitesse et le récit est très rythmé. L'histoire se dévore, les personnages nous embarquent dans une succession d'imprévus et d'embrouilles en tout genre. Si dans certaines familles tout est calme, dans celle-ci, rien ne se passe comme prévu.

Alors d'après vous, notre héroïne réussira-t-elle à dominer ses émotions pour tenir les rênes de sa tribu si imprévisible ?

Catherine Lavaud effectue un virage à 180 degrés et ose montrer qu'elle possède désormais plusieurs cordes à son arc en élargissant son champ littéraire.

Des personnages hauts en couleur et attachants.

Une très belle histoire originale, drôle et émouvante.

Un roman qui fait du bien et qui met du baume au coeur.

Je suis conquise !

Bravo !

Merci pour ce très bon moment d'évasion et de rire.

Un livre que je conseille vivement !