Critique de NathLe

Si le titre de ce touchant roman ne m'a pas accrochée au départ, je trouve après lecture qu'il est bien choisi. Ce surnom affectif issu de la Charente résume bien la relation étonnante qui unit l'adolescent en marge qu'est Julien et le petit « Tomate », enfant de 7 ans délaissé par son beau-père alcoolique et dont la mère n'a plus donné de nouvelles depuis longtemps.
C'est l'histoire d'une belle rencontre entre deux « accidentés de la vie et de la famille ». Dans cette aventure, on ne sait plus qui soutient l'autre mais on comprend qu'une rencontre fortuite, une main tendue, la confiance accordée à l'autre peuvent parfois vous guider vers le meilleur…
Un soir, Julien a défendu et pris sous son aile Tom, un petit garçon attachant qui vit un peu dans son monde. Dès le départ, Tom lui fait naturellement confiance car le jeune voyou prend soin de lui et comprend ses envies : il héberge et nourrit l'enfant qui a passé plusieurs nuits sur le palier de son appartement sans que personne ne réagisse devant l'inacceptable situation. Mais Julien est loin d'être une bonne fréquentation… Il est recherché par la police pour un vol qui a mal tourné. Il vit de larcins et petits trafics en squattant ici et là des maisons inhabitées à Cognac. Il a été repéré et invité à rejoindre la redoutable bande de trafiquants de Ramirez. Intégrer leur bande lui permettrait à coup sûr de devenir un véritable bandit en assurant ses revenus et sa survie par la prostitution, la drogue… Un jour, pris au piège, il s'enfuit et sur un coup de tête, décide de donner un but à sa fuite : emmener son petit protégé, Tom, à la recherche de sa mère et de cette merveilleuse « Toile à Gik » qui rendrait heureux. Ce voyage les conduira jusqu'à Aubagne sur les traces de sa mère puis à Gigondas où réside son grand-père, Jaume qui a toujours refusé de le rencontrer… Pris dans la tourmente de la fuite, chacun devra trouver les ressources pour survivre, affronter les révélations de son passé douloureux et dépasser les blocages causés par des souffrances indicibles. Quel avenir possible pour ce binôme improbable et en cavale ? Un voyou au coeur tendre en charge d'un enfant pas comme les autres… à moins d'une nouvelle rencontre déterminante !
#TêtedeGrole #NetGalleyFrance