Critique de Giraud_mm

Alain Rey nous a quitté il y a plus d'un an, le 20 octobre 2020. Je me souviens lui avoir rendu un hommage à ma façon.
L'ouvrage publié à l'occasion de l'anniversaire de sa mort a évidemment une toute autre dimension !
Il reprend des dizaines de textes du linguiste (préfaces de dictionnaires, articles de dictionnaires, chroniques écrites ou radiophoniques, etc.) qui montrent que l'homme savait manier avec élégance d'immenses connaissances littéraires et linguistiques et un humour parfois décapant mais toujours bienveillant.
Plusieurs dizaines de personnalités mêlent leurs hommages à cette sélection de textes, lignes écrites lors du décès d'Alain Rey ou rédigées pour le présent ouvrage. Et quand on convoque, pour parler du défunt, Laurent Baffie, Éric Fottorino, Dany Laferrière, Jack Lang, François Morel, Erik Orsenna, Stéphane Paoli, Daniel Pennac, Pierre Perret, Renaud, Claude Villers et tant d'autres, on ne peut pas être déçu !
Le livre séduit dès sa préface : la dernière chronique d'Alain Rey sur France Inter, le 29 juin 2006, titrée (par son auteur) "Salut" et illustrée par un dessin de Riad Sattouf.

Un livre qui va trouver une place de choix dans ma bibliothèque !
Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..