Critique de LydiaB

Vous le savez, même si cela ne se voit pas au vu de mes nombreuses lectures sur la religion, je suis athée. Donc, inutile de chercher dans cette critique le moindre soupçon d'avis là-dessus. Ceci dit, vous pourriez vous demander pourquoi, dans ce cas, je lis ou j'accepte de lire dans le cadre de partenariats, des livres sur le sujet. Je considère tout simplement que la religion et L Histoire sont étroitement imbriquées. Il n'y a qu'à voir son rôle au fil des siècles pour s'en apercevoir. Et c'est justement ce que je considère comme étant intéressant (ceci n'étant que mon avis).

Le Père Lavaur a ceci d'original qu'il relate avec verve et passion (sans jeu de mot) son siècle. Bien entendu, en tant que religieux, il ne peut qu'exhorter ses contemporains à se réfugier dans la foi, cela paraît logique. C'est non seulement son rôle mais c'est aussi ce qui l'anime, le fait vivre. Dans cet opus, il s'intéresse tout particulièrement à Marie, mère, comme il est dit dans la quatrième de couverture, de toutes les douleurs. On le serait à moins quand même ! Elle a enfanté le Messie, l'a vu subir toutes les souffrances du monde et mourir sous ses yeux. Elle est le symbole du courage et de l'amour maternel. Il n'est pas étonnant que de nombreux religieux la vénèrent. de ce fait, le père Lavaur ne peut pas tolérer que ses contemporains soient insensibles. Il leur demande de réfléchir au rôle maternel et d'en faire de même en aidant ceux qui souffrent. Ils doivent arrêter d'être tournés vers leur nombril et s'ouvrir à autrui. Pour étayer ses propos, il s'appuie sur des exemples de grands personnages entrés dans L Histoire.

Au-delà du discours religieux, c'est un message de bon sens, d'humanité qui transparaît. Et ne serait-ce que pour cela, ce livre mérite d'être lu.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..