Critique de Ptitgateau

Voici un ouvrage qui ne m'a peut-être pas apporté énormément quant à ma pratique d'enseignante, car en 32 ans de service dont 25 ans en ZEP où j'exerce toujours, j'ai bénéficié d'un certain nombre de d'heures de formation de type PNL (Programmation Neuro Linguistique), analyse transactionnelle, aide aux enfants en difficulté de comportement et comme Claire Lavédrine, j'ai eu le temps de me familiariser avec toutes ces pratiques. Toutefois, je conseille vivement ce livre à tout enseignant en recherche de pistes pour asseoir son autorité, ou tout enseignant débutant qui aura à cheminer pour parvenir à évoluer dans cette profession.

Le livre est très bien organisé : à la fin de chaque chapitre, on trouve une fiche récapitulative contenant les principaux conseils formulés dans le chapitre. L'auteure passe en revue tous les aspects d'une communication réussie : le langage, la façon de s'adresser aux jeunes, son attitude corporelle, la voix, la relation affective, la gestion mentale et comment tenir compte du mode de gestion des informations de nos élèves et inclut même des techniques de marketing au service de l'enseignement.

Ce livre est une mine d'idées pour gérer sa classe. le seul inconvénient de cet ouvrage, c'est ce foisonnement d'idées qui le rend extrêmement dense, d'où la nécessité d'y retourner régulièrement ou de lire un chapitre de temps à autre afin de se mettre en mémoire les innombrables suggestions que l'on y trouve.

Je dois avouer que j'ai souvent du mal à lire les ouvrages de pédagogie plein de jargon et de belle idées pas toujours réalisables en classe, mais celui-ci se lit facilement et reste captivant du début à la fin. Chers collègue, n'hésitez pas à vous le procurer.

Je remercie Babélio et les éditions De Boeck pour ce partenariat.