Editions L'Harmattan (01/03/2009)
Louis Lavelle (1883-1951) présente la philosophie française dans les vingt années qui séparent les deux guerres mondiales du XXe siècle. Si Bergson et Blondel constituent les deux figures marquantes de cette époque, l'origine de cette brillante période est dans la pensée de Descartes, dans les études cartésiennes sur la liberté, l'esprit français et la quête rationnelle de la sagesse. Si la philosophie chrétienne est présente dans les années 30, de nouveaux courants... >Voir plus
Que lire après La Philosophie Française entre les deux guerresVoir plus
Pourtant, à la formule cartésienne : « Je pense, donc je suis », il faudrait opposer une formule biranienne semblable à celle-ci : « J’agis ou je veux, donc je suis. » Il semble, en effet, que, selon Descartes, partout où je suis, j’apporte avec moi la connaissance et la lumière, tandis que, selon Maine de Biran, partout où je suis, j’introduis une modification originale du réel, un témoignage personnel de ma propre puissance créatrice.
Le nom de Descartes domine toute la philosophie de notre pays, et la pensée française cherche naturellement dans Descartes son modèle et son guide. Elle se tourne vers lui chaque fois qu’elle se sent menacée par les puissances de la vie instinctive, chaque fois qu’elle craint de perdre la possession d’elle-même et de retomber dans la confusion ou dans l’obscurité.
M. Bergson faisait figure d’initiateur : il nous aidait à découvrir en nous une vie intérieure si riche, si nuancée et si mobile, que l’intervalle entre la connaissance et son objet s’abolissait et que nous croyions assister dans la durée à une éclosion perpétuelle de nous-même et du monde. De même la réflexion scientifique rompait les lisières dans lesquelles le fondateur du positivisme avait cru pouvoir l’enfermer : elle s’orientait déjà vers cette métaphysique de la matière dont les travaux de la physique moderne sur la constitution de l’atome et sur la relativité préparent l’avènement.
On retrouve dans la philosophie contemporaine toutes ces tendances en apparence opposées. Elles sont devenues seulement plus puissantes et plus impérieuses. Peut-être chaque esprit les porte-t-il en lui toutes à la fois : car il n’en est point qui ne fasse de la vie une invention jaillissante comme les bergsoniens, qui ne demande à la science de surprendre le mécanisme que cette invention utilise, qui ne cherche à découvrir dans l’univers l’architecture d’un système intelligible et qui n’espère trouver aux deux bords extrêmes de la conscience le secret de son apparition et de son destin.
On observe en France et peut-être dans tous les pays du monde une renaissance de la pensée philosophique depuis la guerre. Sans doute la guerre l’a favorisée : les hommes de plusieurs générations ont été dépouillés pendant un temps de tous les avantages d’opinion ; mis en présence d’une mort imminente, ils ont fait un retour sur eux-mêmes qui les a marqués : ils continuent encore aujourd’hui à peser la valeur d’une vie à la fois si fragile et si chère ; ils s’appliquent à la considération de son essence plutôt que de ses modalités.