Éditeur : Payot et Rivages (21/08/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 9 notes)
Dans une banlieue paisible, au sein d'une famille en apparence idéale, l'arrivée d'une gouvernante aux desseins mystérieux sème le trouble. Un premier roman hypnotique, très cinématographique et d'une grande puissance narrative.

HUBRISLIBRIS
  14 août 2019
Un récit à la seconde personne du pluriel. Un vouvoiement perpétuel. Singularité que je n'avais encore jamais eu le plaisir de croiser lors d'une lecture. C'est déroutant au début, mais on s'y fait. On suit les instructions, on se place à travers la rétine de cette gouvernante recevant ordres d'une entité qui peu à peu prend l'allure d'une personne. Des instructions au début légitimes pour son rôle, et qui peu à peu s'enlisent dans de curieuses demandes.
De l'histoire, il est difficile d'en parler sans révéler la trame principale. Je me contenterais de ceci ; le récit parvient à nous entraîner dans une frénésie de lecture, à vouloir découvrir la nouvelle instruction. Il est difficile de s'arrêter, d'oser poser le livre. Par ailleurs, les descriptions, les recommandations offrent l'impression de lire un script. Il y a tout un aspect cinématographique, également dans les descriptions. Un quelque chose de très visuel. Sorte d'apocalypse esthétique.
Lieu, et temporalité sont absents de ce roman. Un fait déroutant pour certains, mais une absence qui ne m'a pas encombrée à la lecture. J'avoue n'en avoir fait la réflexion qu'à la fin.
Un premier roman étonnant, qui surprendra, ne pourra susciter de demi-mesure émotionnelle. L'un de mes premiers coups de coeur de cette rentrée littéraire.
MartezeBeajour
  18 juillet 2019
Dans le micro-genre 'Thriller domestique', voici un OVNI. Mais ne le sont-ils pas tous un peu ? Ici, la 'gouvernante' suit un protocole, le livre que nous avons nous aussi dans les mains, et que nous découvrons en même temps qu'elle, un protocole qui lui indique la marche à suivre pour mettre le chaos dans un monde trop ordonné, trop anodin. Comme s'il s'agissait de mettre un peu d'eau chaque jour entre les lames d'un parquet pour qu'il se gondole doucement, insidieusement... Un peu comme si la bande de 'Casa de Papel' s'incrustait dans nos maisons façon 'Une chanson douce'... de l'idée, du suspense, et une écriture qui se tient carrément pour un premier jet.
syth
  14 juillet 2019
En lisant ce roman, je n'ai pu ôter de ma tête, les images de "la servante écarlate" de Margaret Atwood et de la série éponyme(OCS), tant ce texte crée une ambiance similaire bien que l'histoire soit entièrement différente. du coup, cela m'a laissé un goût de déjà vu. Par contre il faut noter la grande originalité de la construction du texte et de la qualité de l'écriture qui crée cette tension qui monte. J'ai hâte d'avoir d'autres avis!
antreguillemets
  28 juillet 2019
J'ai beaucoup aimé ce livre et la façon singulière dont il est écrit. J'ai passé un très bon moment :)