Critique de Kittiwake

Pas facile d'être original quand on écrit : Les mêmes thèmes reviennent souvent, et les mêmes artifices d'écriture.

Ici ce n'est pas le cas.

L'auteur prend le parti de s'adresser à son personnage avec une proximité que confère le tutoiement. Et c'est peu à peu que l'on prend conscience de la portée du message.

A partir de la prise de fonction de cette gouvernante dans une famille où elle devra s'occuper d'une petite fille, le doute s'installe lorsque cette jeune femme verse en douce un peu de thé dans un interstice du parquet de l'entrée, geste étrange, dont seule la jeune femme connaît la signification, et la narration évoluera peu à peu en entrainant le lecteur dans une spirale déroutante.

C'est écrit avec adresse, on sent pris au piège d'une histoire dans laquelle l'auteur nous balade à son gré.

Difficile d'en dire plus. Ce serait criminel de dévoiler le fond de l'affaire. Mais c'est un premier roman insolite, et prometteur, par la justesse de l'écriture, bien adaptée au propos et l'art subtil de la manipulation exercée sur le lecteur.

Lien : https://kittylamouette.blogs..