Jean-Pascal Bernard (Traducteur)
Michel Lafon (06/11/2008)
3.71/5   21 notes
" Une jeune fille a disparu.
Si vous ne la retrouvez pas d'ici six semaines, elle mourra. " Telle est l'énigme qu'un professeur de philosophie soumet à ses étudiants au lieu de leur imposer une dissertation sur Platon ou Descartes, une énigme qu'ils doivent résoudre en utilisant leurs facultés de raisonnement. Ils n'ont que six semaines pour retrouver Polly, une jeune fille imaginaire âgée de dix-huit ans. Six semaines, ou Polly sera assassinée.
et les... >Voir plus
Que lire après ObédienceVoir plus
Obédience m'avait fait de l'oeil lors d'une braderie aux livres en mai dernier. Je trouvais le résumé vraiment intriguant et l'idée du professeur plutôt intéressante. C'est vrai ça, qui n'a jamais rêvé d'avoir un cours de philosophie plus concret que toutes ces théories (farfelues) des philosophes des siècles derniers ?

Dans cette histoire, on retrouve donc une classe d'étudiants ayant choisi de suivre un cours intitulé « Logique et Raisonnement », dispensé par un professeur assez mystérieux. On ne sait rien de lui, il n'apparaît sur aucune photo, pas plus que dans le guide ou sur le site internet de l'université. Encore plus étrange, il leur propose, en guise de cours, une énigme à résoudre en six semaines pour valider leur semestre. Énigme qui ressemble bien étrangement à une histoire vraie à laquelle le professeur semble lié. Si certains vont vite abandonner, trouvant cette idée bien trop bizarre pour un cours de philosophie, trois étudiants vont s'y accrocher : Mary, Brian et Dennis.

Dès lors, on va suivre ces trois élèves à travers leur enquête afin de discerner le vrai du faux, afin de comprendre si la réalité à vraiment rattraper la fiction. Mais ce n'est pas chose facile car la mise en scène est minutieusement réalisée pour nous faire perdre la tête. le moindre indice semble pertinent, et pourtant le récit est rempli de fausses pistes, de mensonges. le coupable semble si près et pourtant si loin.

L'histoire est assez originale, mais surtout très intrigante. C'est le genre de livre qui, une fois que vous l'avez dans les mains, est impossible à reposer. On tourne les pages sans s'en rendre compte à la recherche du petit indice qui pourrait nous donner le fin mot de l'histoire.

Le seul bémol que je donnerais à ce livre est peut-être la fin. J'aurais aimé quelque chose de plus... grandiose ? Plus surprenant ? On est en suspend tout au long de l'histoire et au final j'ai trouvé la fin un peu plate. Mais cela reste un bon roman dont j'ai vraiment apprécié la lecture.
Lien : http://mangeonsleslivres.blo..
L'idée de départ de ce livre est intéressante. Un groupe d'étudiants doit, dans le cadre de travaux pratiques, résoudre le mystère de la disparition d'une jeune fille. Par la force des choses, le lecteur mène l'enquête lui aussi. Les indices sont distillés peu à peu et on se prend au jeu. On pense toujours avoir compris et trouvé le coupable et on se trompe ! Cest bourré de fausses pistes, de faux semblants et il faut essayer de démêler le vrai du faux, le jeu de la réalité. Les chapitres sont courts et le livre se lit vite .Malgré quelques grosses ficelles et des situations parfois un peu tirées par les cheveux, j'ai trouvé ce thriller original et plaisant.
L'idée est bonne, c'est mon premier livre de ce style. Je vous conseil de le lire quand vous ave le temps car le déposser quelques jours sur votre table de nuit serait risquer de perdre les indices pouvant vous même trouver le vrai du faux, ainsi que le coupable. Mon seul problème est la fin... je ne peux rien dire pour ne rien dévoilé, mais j'aurais aimé quelque chose de plus grandiose, frappant... Mais bon ça reste un bon livre.
On a envie de tourner les pages pour connaitre la suite. Un peu déçue par la fin qui aurait pu être plus surprenante mais une lecture sympathique.

Au bout de trente mètres, il se retourna.
Elle n'avait pas bougé.