AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782330066109
32 pages
Éditeur : Actes Sud Junior (24/08/2016)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2017, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie non Fiction)

Tout autour de nous existent des mondes invisibles, peuplés d'animaux si minuscules qu'on ne peut les voir à l'oeil nu. Pourtant, ils sont présents partout, du fond des océans aux bords de mer, en passant par les sols des forêts mais aussi dans notre cuisine, entre les draps de notre lit et parfois mêm... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
VanessaV
  06 septembre 2016
"Les mondes invisibles des animaux microscopiques" d'Hélène RAJCAK et illustré par Damien LAVERDUNT est une immersion dans quelques lieux connus de tous et dont nous ne soupçonnons pas la population. En ouvrant le livre il ne faut pas avoir peur d'une petite dose de regain de ménage...
Le livre se découpe en deux parties: la première est une image recomposée de la faune et flore dans dix lieux (en milieu aquatique: en général, dans les fonds marins, dans les rivières; dans la forêt, au coeur des mousses ou sur les bords de plage; puis beaucoup plus proche de nous: dans nos lits, notre cuisine ou sur... notre peau!).
La seconde est un lexique avec des planches illustrées de protistes ou acariens, des indications de terme, de classification, d'outils et de processus mis en oeuvre pour voir le monde microscopique et d'un petit retour historique sur cette science à proprement parlé.
Les doubles pages par monde visité sont fourmillantes de vie et chaque fois un rabat nous donne plus de renseignements encore, sur la taille, végétal ou animal et choix alimentaire.
Par exemple ce millepatte et cet ourson trouvé dans le sable! Bon le premier est un mystacocarida de 0.5mm presque transparent: "Ce petit crustacé à l'oeil unique se sert de ce qui ressemble à deux longues antennes poilues pour attraper sa nourriture: détritus, bactéries, nématodes et autres micro-organismes." le second, oui, juste en dessous est un tardigrade de 0.2mm.
C'est édifiant. Vous avez là un inventaire sommaire et pourtant très important des éléments microscopiques, dans leur habitat naturel et avec descriptif. Un pan très peu vu de la classification du vivant est désormais présenté aux enfants avant les expériences du collège et lycée: les protistes et les arthropodes autres que les insectes (crustacés et acariens).
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
NievaNieva   13 octobre 2017
Protiste
À la fin du XIXe siècle, grâce aux progrès de la microscopie, les scientifiques découvrent de nouveaux êtres microscopiques ne possédant qu'une seule cellule. En les étudiant, ils constatent que ces êtres vivants ne peuvent être rattachés ni aux animaux ni aux végétaux. Ils inventent alors le règne des protistes qui rassemble ces êtres aquatiques aux formes et aux modes de vie très variés.
Des études plus poussées sur ces êtres vivants ont montré leur très grande diversité, remettant en cause l'existence de ce règne. Néanmoins, celui-ci est encore utilisé pour des raisons pratiques dans de nombreuses classifications.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
NievaNieva   12 octobre 2017
Lombric (ver de terre)
Le lombric, ce ver annelé à la musculature puissante, est le laboureur de la terre. Les réseaux de galeries qu'il passe son temps à creuser permettent au sol de s'aérer et à l'eau de mieux s'y infiltrer. Grâce à son action, les plantes développent plus facilement leurs racines et trouvent l'eau dont elles ont besoin. En outre, en avalant et en rejetant la terre une fois digérée, cet "intestin du sol" (comme l'appelle le philosophe Aristote) contribue à la transformation de la litière en humus et participe au mélange des différentes couches de la terre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Damien Laverdunt (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Damien Laverdunt
Hélène Rajcak et Damien Laverdunt, passionnés pas les animaux disparus, imaginaires, microscopiques? nous présentent les albums-documentaires qu'ils ont réalisés ensemble, en tant qu'auteur et illustrateur. Publiés par Actes Sud junior.
autres livres classés : microscopeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le cri de la mouette

Dans quel pays travaille Alfredo Corrado

France
Espagne
Grèce
Etats-Unis
Brésil

9 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : surdité , Sourds , langue des signes , sensible , adolescence , enfance , handicap auditifCréer un quiz sur ce livre