Éditeur : Langues pour tous (20/09/2007)

Dix grands auteurs de la littérature italienne classique à découvrir.
- Francesco Petrarca / Pétrarque (1304-1374), Canzone CXXVI / chanson CXXVI
- Giovanni Boccaccio / Boccace (1313-1375), Decameron, giornata VI, novella 4 / Le Décaméron, VIè journée, nouvelle 4
- Leonardo da Vinci / Léonard de Vinci (1452-1519), Bestiario / Bestiaire
- Ludovico Ariosto / L'Arioste (1474-1533), Orlando Furioso, canto X / Roland Furieux, Chant X
-... >Voir plus

Chocolatiine
  29 octobre 2019
Comme son nom l'indique, dans Dix auteurs classiques italiens, Isabelle Lavergne a sélectionné de petits textes de dix grands auteurs. On y retrouve, entre autre, Pétrarque et Manzoni.
Le livre se présente en version bilangue, avec l'italien à gauche et le français à droite. Des notes explicatives de vocabulaire se trouvent en bas de chaque page.
J'avais acheté ce petit livre au moment de mes premiers cours d'italien et ne l'avait jamais entamé, jugeant que le niveau était trop difficile pour moi. Six ans plus tard, j'ai trouvé l'italien du XIVème siècle encore peu accessible ; heureusement qu'il y avait la traduction ! La compréhension des textes datant d'avant le XIXème siècle est ardue, l'italien moderne étant né récemment.
Challenge ABC 2019/2020
Carciofi
  09 juin 2020
Bello, grazie

ChocolatiineChocolatiine   28 octobre 2019
Il n'est pas de meilleur gardien de l'honneur d'une femme que sa propre volonté et sa propre décision. Si bien que jamais je ne conseillerais à aucun homme de s'ériger en gardien de sa femme en la rudoyant et en la malmenant, car ceci est cause d'un perpétuel tourment pour l'un comme pour l'autre, et souvent à la fin, elle lui rend la monnaie de sa pièce.

(Moderata Fonte, Les mauvais maris devant le tribunal des femmes)
ChocolatiineChocolatiine   29 octobre 2019
Il me parait absurde que les lois, qui sont l'expression de la volonté publique, qui réprouvent et punissent l'homicide, en commettent un elles-mêmes, et que, pour détourner les citoyens de l'assassinat, elles ordonnent un assassinat public.

(Cesare Beccaria, Des délits et des peines)
ChocolatiineChocolatiine   28 octobre 2019
Quel peut être ce droit que s'attribuent les hommes de trucider leurs semblables?

(Cesare Beccaria, Des délits et des peines)
CarciofiCarciofi   09 juin 2020
Canta pure, Grillo mio