Vents d'Ouest (21/02/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Je m'appelle Stéphanie. J’ai 13 ans. Max, mon chien, est mort. C’est vrai. C’est même un peu moi qui l’ai tué. Enfin, avec l’aide de mes parents et du vétérinaire. Il était malade. Très malade. Alors, on a opté pour l’euthanasie. Je m’en veux. J’en veux à ma mère et à mon amie qui n’a rien compris. J’en veux à la vie qui est injuste. Pauvre Max! Est-ce que lui m’a pardonné? Au moins, il dort du sommeil de l’ange.

Peut-on vraiment parler de deuil lorsq... >Voir plus
Que lire après Salut Max!Voir plus
Mention spéciale du jury, roman jeunesse, en novembre 2012, lors du Prix littéraire de la Société centrale canine.

www.scc.asso.fr

www.santevet.com/.../1863-prix.litter...-France

www.30millionsdamis.fr/com/mon
Lien : http://www.facebook.com/jour..

Du sommeil de l'ange

Les spasmes secouent ton ventre,
lacérant tes entrailles torturées
Contre la mort, je ne peux rien
Laisse-moi au moins soulager
tes souffrances et t'enlacer

Dors, repose en paix
Toi que j'ai tant aimé
Et qui m'a comblée de cette rare vertu
nommée fidélité
Je n'ai connu si belle amitié

De l'aiguille à la peau, le poison s'insinue
Trop vite
Regarde-moi dans les yeux: je t'aime!

On m'a forcée à te quitter: depuis quelques minutes, tu étais décédé; l'ai-je seulement réalisé? Je n'ai pas fredonné la mélodie que, pour toi, j'avais composée; le sol fuyait sous mes pas. Nous avons toujours avancé côte à côte jusqu'à ce jour.

De retour à la maison, je me suis rappelé ton image: tu t'es endormi doucement, dans la sérénité.

"Le sommeil de l'ange", c'était donc cela que la vieille dame désirait insinuer.
Je ferme mon journal et le range dans la bibliothèque, près de la casquette que grand-père portait après la chimiothérapie.
J'ai tourné la dernière page de la vie de Max. Je la relirai souvent, telle une belle histoire qui donne du courage et du souffle. J'en parcourrai les pages une à une les jours d'incertitude, ceux où j'aurai envie de tout lâcher, les jours de tourmente également, lorsque j'aurai besoin de me faire parler d'amour.

Skippie saute sur le lit et commence à s'énerver.
--Donne-moi encore quelques minutes...
Je reprends mon crayon et l'aiguise. Avec la clé, j'ouvre mon nouveau journal, puis je me mets à écrire.

Lire un extrait