EAN : 978B0895T7SVJ
la Compagnie littéraire (26/05/2020)
4.33/5   9 notes
Saint-Colomban-les-Vignes, 1278, le 3 août. Les travaux de construction du pont allaient bon train jusqu’au jour où Thomas, jeune moine pontifice, rapporte les nouvelles d’une succession de noyades inquiétantes sans que la grève ne retourne aucun cadavre. Serait-ce la malemort ?

Quelques temps après le jeune homme s’éprend de Maud, une belle et jeune paysanne curieusement attirée par le pont déserté car jugé maudit par certains.

L’histo... >Voir plus

3.51★ (678)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un coup de coeur !
Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant apprécié un premier service presse d'une maison d'éditions que je découvre à peine ! Quelle claque ! Un grand merci à La Compagnie Littéraire pour cet envoi.

Le chant des Aquadèmes est un coup de coeur, aussi bien pour l'histoire vraiment prenante, pour les personnages très attachants, pour les différentes ambiances toutes plus géniales les unes que les autres, pour le message sous-jacent qui fait du bien et qui donne de l'espoir, pour la conclusion humaniste positive, pour les rappels historiques enrichissants et pour l'écriture fluide et délicate qui imprègne chaque chapitre.

Léger bémol : la dernière partie perturbe quelque peu, car elle ne s'intéresse pas aux héros que l'on a suivis tout du long, et pour lesquels notre coeur a battu fort. Elle enchaîne plusieurs nouveaux points de vue et, même s'ils restent captivants, le lecteur n'a pas le temps de s'accrocher à ces nouvelles têtes. Malgré cela, le roman reste une découverte incroyable, une lecture magique qui réveille en nous des images fortes et bienfaisantes. L'amour et l'espoir pour l'humanité transparaissent ; un espoir d'un avenir meilleur et d'un monde où il ferait enfin bon de vivre ensemble.

Du fantastique et du macabre : un mélange efficace et envoûtant
Les Aquadèmes constituent des créatures merveilleuses, liées à l'eau et aux ponts. Elles s'imprègnent des corps humains qui viennent à elles : suicide, accident…

Le mystique et le macabre agissent de concert dans cet univers, notamment dans les premiers temps, à l'époque où les ponts voient le jour. La mort et la vie, intrinsèquement liés, s'entremêlent au sein de ces êtres à la fois étranges et proches de nous. Dépendant de l'eau, ils ne peuvent subsister longtemps à l'air libre. Pourtant, ils ne peuvent s'empêcher d'arpenter notre monde ; les souvenirs des morts qu'ils contrôlent les habitent et les transforment.

Le lecteur se plonge littéralement dans les pensées de plusieurs Aquadèmes, bons ou plus mauvais. Quand certains aiment les humains, d'autres ne rêvent qu'à les amener dans les eaux profondes pour récupérer des corps de meilleure qualité, et pouvoir se libérer de leurs chaînes.

Deux espèces qui cohabitent, Aquadèmes et Hommes, deux mondes distincts mais ô combien similaires et complémentaires. Les esprits des créatures de l'eau subjuguent par leur cruauté ou naïveté, leur bienveillance ou maladresse ; tels des enfants, ils découvrent la vie. le lecteur s'y attache irrémédiablement.

Sans corps, les Aquadèmes s'assimilent à des boules de couleurs, des étincelles vibrantes qui transitent dans les eaux. Cette vision féerique apaise et aide à l'évasion.

De l'Histoire : un voyage dans le temps
Le roman parvient à mélanger réalité et éléments fantastiques avec subtilité et intelligence, tout en nous ramenant à des temps anciens, à des périodes de l'Histoire qui bouleversent. Ainsi, on retourne au Moyen-Âge alors que les ponts de pierre nécessitaient une main d'oeuvre toujours plus nombreuse pour se maintenir au-dessus des rivières. On retourne au temps des grandes guerres et des maladies, à l'ère des conspirations et des poisons, aux âges où la médecine se cherche encore, ou même de nos jours…

D'un côté, ces passages nous amènent à nous imaginer des paysages magnifiques et déroutants, très colorés ou au contraire ternes. de l'autre, ils nous rappellent à quel point l'humanité ne cesse d'évoluer et avec quelle rapidité elle le fait ! Les évolutions technologiques, scientifiques, légales, judiciaires, sociales… Les Aquadèmes les subissent autant que nous et doivent faire avec.

De l'amour : de merveilleuses histoires touchantes
Le chant des Aquadèmes est un hymne à l'amour inter-espèces, entre humains mais aussi entre deux âmes qui se sont trouvées, peu importent les genres, leurs origines ou leurs croyances. Les protagonistes, plus vrais que nature, avec leurs défauts et qualités, nous offrent des relations réalistes et passionnantes. Les dialogues profonds et les discussions poignantes marquent par leur profondeur. Un vrai régal !

En bref
Un roman au message fort : de l'espoir et de l'amour, une humanité revisitée et pleine de belles promesses.
Des héros attachants et passionnants : des relations fortes et vraies, des protagonistes qui charment.
Des périodes de l'Histoire ensorcelantes : un voyage dans le temps à la redécouverte de nos origines et de ce qui nous a construits.
Du merveilleux : des êtres liés à l'eau, à la vie et à la mort.
Un mélange saisissant : un roman qui se dévore et qui fait un bien fou !

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : https://www.lavisqteam.fr/?p=59906

J'ai mis la note de : 20/20]
Lien : https://www.lavisqteam.fr/?p..
Avant tout, je tiens à remercier Masse Critique Babelio ainsi que La compagnie littéraire pour l'opportunité qu'ils m'ont offert de découvrir ce passionnant roman qu'est le chant des Aquadèmes.
Le résumé m'avait bien plu, mais j'étais loin d'imaginer une telle épopée : un voyage à travers les époques et les ponts qui traversent toute les rivières du monde.

Dans ce roman, on suit plusieurs personnages :
– en 1278, Maud est une Aquadème c'est-à-dire une créature pensante (boule de lumière translucide) qui vit dans les piles des ponts avec d'autres membres de son espèce – je vais éviter d'en dire trop sur ce peuple complet et complexe, afin de laisser la surprise aux lecteurs. Chacun a un rôle dévolu et celui de Maud est d'être une chasseresse : elle tue les humains afin de fournir aux siens des corps qu'ils pourront s'approprier et utiliser.
Les choses changent quand elle tombe amoureuse de Thomas, un moine de l'ordre des pontifices. Elle le rencontre, tous deux tombent amoureux et… non, je vais m'arrêter là pour ne pas spoiler.
– en 1676 à Florence, c'est l'humain Fabbricio qui nous est présenté : assassiné par le frère de son amante, il tombe dans l'Arno où l'Aquadème Ludivici prend possession de son cadavre. le souvenir de Victorina, la maîtresse de l'homme tué, hante l'être des ponts, il se met à sa recherche et fait la connaissance du brillant docteur Balthazar Bianco.
– en 1944 en France, les trois frères et soeur Thibault, Manon et Vincent commettent leur premier acte de terrorisme et détruisent un pont au nom de la résistance. Ils vont rapidement rencontrer un Aquadème survivant et s'en faire un ami…

Les années énoncées couvrent les deux premières parties du roman et ce sont celles que j'ai le mieux aimées.
La plume de l'auteur, Jean Lavie, est fluide. Il est passionné d'histoire et ça se sent, il est parvenu à m'emporter au fil des pages dans un récit moyenâgeux ou s'entremêlent différentes intrigues religieuses (entre le prieuré, les templiers, les pontifices) puis lors de la Renaissance avec ses références artistiques (peinture aussi bien que musique). Je n'ai eu aucun mal à m'immerger dans l'ambiance instaurée et j'ai adoré ça.

J'ai moins apprécié la troisième partie parce qu'elle se déroule à une époque plus moderne : 1970, 2009 et jusqu'à 2029. C'était moins stressant et moins dépaysant, pourtant le récit nous emmène plus loin, en Asie (Thaïlande, Japon, etc.). Malheureusement, on y passe aussi moins de temps, donc c'est plus difficile de s'imprégner de l'atmosphère zen qui s'en dégage.
Ce dernier tiers est malgré tout important parce qu'il répond à bon nombre de questions que je me suis posées depuis le début, et surtout il explique le titre : le chant des Aquadèmes.

En conclusion, j'ai adoré cette lecture et je suis ravie d'avoir découvert le peuple des ponts et son univers entêtant ; c'était frustrant de devoir m'interrompre pour dormir, certains passages m'ont tellement marquée que j'en ai rêvé et parfois, je me suis réveillée au milieu de la nuit avec l'envie de découvrir ce qui allait arriver à nos héros.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Un Univers créé avec originalité et sûrement aussi avec beaucoup de recherche pour la documentation sur les ponts, autres faits et us pour le bon déroulement du récit
Une culture et une âme de voyageur que Jean LAVIE distille de temps à autre au fil des pages.
L'histoire nous entraîne à la suite de Maud et Thomas à travers les époques
Les personnages sont très bien décrits, on s'attache à beaucoup d'entre eux et pas seulement aux protagonistes principaux
Les chapitres se succèdent en chevauchant
sur différentes époques,
ce qui n'est pas gênant quand on fait
attention à la date en commençant le chapitre.
Le vocabulaire est riche mais sans être compliqué même si je ne connaissais pas la définition du mot « anachorètes »
Le style est bien construit, la lecture en est assez fluide , Tantôt émouvant, tantôt triste ou joyeux,
ce récit est loin d'être monotone
Même si la 3eme partie a un peu de longueur et a su moins captiver mon attention que les deux premières parties.
Et que ce n'est pas la fin que l'on aurait imaginé durant les 2 premières partie. Ce qui est sur, c'est que nous ne regarderons plus les ponts de la
même façon songeant
aux Aquadèmes.
En tendant l'oreille peut-être
entendrons nous leur chant. C'est avec intérêt que l'on découvre le monde qui peuple les ponts : les Aquadèmes .
L'histoire nous entraîne à la suite de Maud et Thomas à travers les époques
Les chapitres se succèdent en chevauchant
sur différentes époques,
ce qui n'est pas gênant quand on fait
attention à la date en commençant le chapitre.
ce récit est loin d'être monotone
même façon songeant
aux Aquadèmes.
En tendant l'oreille peut-être
entendrons nous leur chant.
Lien : https://admin.over-blog.com/..
Une lecture dont j'ai du mal à parler, car j'ai à la fois adorée l'intrigue et l'histoire, que j'ai trouvé passionnantes et originales, et à la fois eu du mal à le lire car la plume m'a semblé fastidieuse à lire. Un peu trop... Didactique? J'ai du mal aussi a expliquer en quoi elle m'a pesé, mais cela m'a rappelé la saga Les outrepasseurs.

C'est donc en comptant sans cesse le nombre de pages restantes que j'ai avancée dans cette lecture, avec malgré tout l'impossibilité de m'arrêter puisque comme je l'ai dit, l'histoire est elle très bonne, très bien ficelée et les diverses rebondissements sont bien amenés et inattendus.

La base même du roman, mélangeant réel, fantastique et même un peu de mystique, de superstition, est géniale. Je me suis sentie "convaincue" et je ne passe plus devant le pont près de chez moi sans repenser à ça...

La chute m'a perturbée et je réfléchi encore à mon ressenti dessus... Je pense que globalement le dernier "développement" casse un peu le récit et m'a laissé perplexe, mais en même temps nous entraine dans une direction qui ajoute de l'original et surtout rapproche l'histoire de nous, en tant que personne réelle dans le monde réel et présent... D'où le fait que les ponts attirent mon regard et me questionnent...
Il faut dire que le titre m'a beaucoup intrigué. Et (honte a moi meme ) c'est le premier Livre que je lis de cet auteur.
Nous avons miles ( alias le gros ) qui a peur ne pas avoir vecu assez de chose et veut decouvrir son grand peut etre . Il decide donc de partir en internat là oú Il rencontré Alaska et le colonel.
Alaska est tres mysterieuse. On se pose enormement de question sur Elle , sur son passé et meme sur son futur.
et nous avons de l'autre le colonel qui lui, va vite devenie le meilleur ami du gros .
lhistoire est prennante,la plume legere, et pas une seule seconde on se doute de la suite.
Tous au long de ma lecture je me suis demandé ce que designait le compte a rebours. Jaurais mieux fais ne pas savoir. Cetait affreux.
je suis passé par plein d'emotions differentes. La joie, l'aggacement, la tristesse , et meme l'etonnement.
le livre continent plein de rebondissement et tous Les personnages sont tres attachants ( pas que le gros ).
jai eu un coup de Coeur pour Lara . Elle est vraiment trop Mimi.
je dois avouer le gros m'a enormement gonfler au ''apres" . Je sais ce quil ressentait car je l'ai vecu, Mais ses reactions etaient affreuse et immoral.
Malgré le coté " jeunesse" , ce Livre parle de sujet fort ou tous le monde peut s'identifier. On est dans la vie d' un ado banal. Ce nest pas exageré ni Rien. C'est reellement une vie banale. Alors le fait de pouvoir se dire " merde ça peut marriver" fait quand meme reflechir

critiques presse (1)
Syfantasy
21 novembre 2022
Le chant des Aquadèmes est un hymne à l’amour inter-espèces, entre humains mais aussi entre deux âmes qui se sont trouvées, peu importent les genres, leurs origines ou leurs croyances. Les protagonistes, plus vrais que nature, avec leurs défauts et qualités, nous offrent des relations réalistes et passionnantes. Les dialogues profonds et les discussions poignantes marquent par leur profondeur. Un vrai régal !
Ne pouvant déchiffrer l'ensemble d'un projet de construction, les villageois percevaient tous ces calculs, ces dessins, ces notes des bâtisseurs comme un univers magique, secret, peuplé de démons. Archibald connaissait ces peurs qui se transformaient souvent en légendes. Un frère lui avait même conté qu'à l'est de l'Europe les Turcs emmuraient vivants des enfants chrétiens dans les piliers des ponts en construction pour les doter d'une âme... Il ne croyait guère à ce qu'il considérait comme des superstitions de paysans, mais en tant que responsable de sa petite communauté, il prenait en compte tout ce qui pouvait nuire à l'avancement de la construction, et l'état d'esprit de la population en faisait partie.