AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2367463662
Éditeur : Geste (06/10/2015)

Note moyenne : 4/5 (sur 5 notes)
Résumé :
« Sur les pas de l’inspecteur Dumontel » est une promenade, une échappée sur les terres limousines. Elle débute au cœur du « pays de l’arbre et de l’eau » pour se perdre dans les rues, parfois mystérieuses de Limoges. Ce livre est une invitation à la découverte d’une région et d’une ville. Mais c’est aussi une balade rêvée, imaginaire dans l’univers de l’inspecteur Dumontel, le héros désormais célèbre créé par Franck Linol. Cet itinéraire, tracé sur cartes et plans,... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
MissCode
  21 février 2016
Bonjour,
Aujourd'hui, je vous présente un livre. Il s'agit de « Sur les pas de l'inspecteur Dumontel » de Laurine Lavieille, Hélène Delarbre et Lionel Londeix. Il provient des éditions Geste http://www.gesteditions.com/ .
Vous pouvez acheter le tome directement : ICI http://www.gesteditions.com/beaux-livres/autres-beaux-livres/sur-les-pas-de-l-inspecteur-dumontel

Une aventure originale
« Sur les pas de l'inspecteur Dumontel » est un livre qui raconte exactement la vie de ce fameux inspecteur de police, Franck Dumontel. C'est une aventure originale car ce livre explique en détails toute sa vie, sa famille, les lieux où il est passé, sa voiture… Vraiment tout. Il y a beaucoup de citations dans ce livre qui font références à des livres écrits par l'auteur ayant créé l'inspecteur Dumontel. Cet inspecteur est une personne assez différente d'une personne ordinaire et en plus, au lieu de résoudre les enquêtes, il cherche des solutions aux énigmes de ses enquêtes. Au fur et à mesure du livre, on en apprend plus sur le personnage. On voit qu'il est hanté par la mort et la peur de la maladie. Il voit une sorte de fantôme car il a une envie d'en finir : il n'attend plus rien de la vie. On en sait plus sur Limoges et les Limougeauds car il est clairement dit que Limoges est une ville les moins criminogènes de France. L'auteur a choisi cette ville au lieu d'une autre qui est plus criminogène. Pourquoi avoir choisi Limoges ? Tout simplement, parce des crimes surviennent dans des endroits particulièrement tranquilles que l'effet provoqué est d'autant surprenant. de plus, l'auteur s'inspire de personnes réelles pour écrire ses romans comme Romain Keller. Tous les éléments présents dans ce livre sont valorisants envers l'univers de l'inspecteur Dumontel ainsi que vers son créateur, Franck Linol.
Mon avis
C'est un très beau livre, remplit d'éléments et informations complètes sur l'univers du personnage principal, Franck Dumontel et de son écrivain, Franck Linol. On retrace la vie du personnage en passant par divers lieux (Mézières-sur-Issoire, l'aéroport de Bellegarde, le centre culturel John-Lennon et d'autres). Les photographies sont juste sublimes ! Chaque photographie est illustrée par une citation d'un des livres de Franck Linol. On apprend pourquoi le personnage à ce prénom. Prénom commun avec l'écrivain, un petit clin d'oeil dissimulé dans le personnage quant au nom, il a tout simplement été pris dans l'annuaire. C'est une série policière. Amateur de policier, de lieux cultes et de l'univers de l'inspecteur Dumontel, ce livre est fait pour vous. Mais aussi, pour les personnes souhaitant en savoir plus sur le Limousin (et Limoges). Vu que l'histoire se déroule là-bas. Nous plongeons dans sa vie, nous revoyons beaucoup d'endroits qu'il a fréquentés. Toute sa vie, sa famille, tout est expliqué en détails.
Après avoir lu ce livre, je peux affirmer que je m'achèterais un des livres où l'on voit le travail de l'inspecteur Dumontel. J'ai vraiment apprécié ce livre et j'ai envie d'en voir plus. Il est fourré d'informations intéressantes que je n'aurais même pas imaginé. Je suis bien contente d'avoir pu apprendre des choses grâce à ce livre. de plus, n'ayant jamais visité le Limousin, cela me donnerait envie d'y aller de suite ! Mais si je peux, un jour, à l'occasion, je ferais comme dans ce livre, j'irais aux lieux inscrits.
Ce que je peux également dire, c'est que j'ai pris du plaisir à lire ce livre. J'ai trouvé intéressant de pouvoir lire la petite bibliographie des trois auteurs de ce livre au tout début, sur l'intérieur de la couverture. Enfin, à la fin du livre, on peut trouver un index des noms et des lieux cités ce qui est bien quand on veut revenir à un endroit précis sans pour autant faire toutes les pages du livre. Ainsi qu'une bibliographie et des remerciements. Et le meilleur, tous les livres de la série « Meurtres en Limousin » de Franck Linol.
Ordre des livres
- La cinquième victime
- Rendez-vous avec le tueur
- La morsure du silence
- Lune de miel à la morgue
- le vol de l'ange
- Matin de cendre
- La onzième carcasse
Remerciements
Je tiens à remercier la Masse Critique de Babelio à laquelle j'ai participé et là où j'ai été tiré au sort parmi les gagnants de ce livre. Ainsi que les éditions Geste pour m'avoir adressé ce livre accompagné d'une petite lettre. Un énorme merci à tous !
Note
8.5/10.

Lien : https://universlectures.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
RomansNoirsEtPlus
  20 février 2016
Quelle idée étonnante et originale que de vouloir créer un livre – guide basé sur un personnage de fiction , qui plus est un personnage de roman policier : l'inspecteur Dumontel .
Parlons tout d'abord de l'objet car on tient entre les mains un bel ouvrage de plus de 200 pages , au format d'un beau livre de cuisine . Il est le résultat de la collaboration d'une photographe , Hélène Delarbre , d'une professeur de lettres qui s'est occupée des textes , Laurine Lavieille et de l'illustrateur Lionel Londeix . On ne peut passer sous silence l'auteur des sept romans policiers dans lesquels s'illustre l'inspecteur Dumontel : Franck Linol et qui donne l'excellent prétexte à cet ouvrage .Un écrivain attaché à sa région et à sa métropole , Limoges . Pas étonnant donc de découvrir cette ville , ses quartiers et ses alentours au gré des pérégrinations de l'inspecteur Dumontel . Outre les superbes photos et illustrations qui décrivent le paysage urbain et rural on a le droit â une belle galerie de portraits , protagonistes de premier ou second plan des aventures de Franck Linol . Pari réussi donc pour ce projet qui permet de mieux connaitre voire de redécouvrir cet anti héros flamboyant aux lecteurs qui le suivent depuis plusieurs années et qui donne envie aux autres d'aller se procurer un des opus de Franck Linol . Que cette idée puisse se développer et donner envie à d'autres de nous présenter Paris et le commissaire Adamsberg , Marseille et le commandant de Palma ¨Le Baron ¨ou Göteborg et le commissaire Winter.
Merci à Babelio et à Geste Editions pour cet envoi .

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
lilasviolet
  11 février 2016
La préface de l'ouvrage est plutôt intéressante. Elle aborde plusieurs thèmes : le polar en général, les romans de Franck Linol, l'inspecteur Dumontel et le Limousin. L'analyse de tous ces éléments proposée par Gérard Gondry est pertinente. C'est également une bonne idée de placer des cartes de Limoges et de la Haute-Vienne dans la première partie de l'ouvrage pour localiser les lieux relatifs à l'itinéraire.
Chaque chapitre se compose d'un texte, d'une photo, d'un dessin et d'une citation. Les photos mettent en scène et valorisent le patrimoine, les lieux et les personnages des romans. J'ai moins aimé les dessins car les couleurs rouge, noir et blanc sont trop sombres par rapport au reste. J'ai apprécié les clins d'oeil humoristiques sur les personnages qui font partie du paysage de Limoges, par exemple l'Homme en bleu. Les lieux emblématiques choisis par les auteurs comme la Fourmi, ou le Café 1900 parleront aux Limougeauds. La mise en scène de la Golf noire de l'inspecteur Dumontel m'a amusée.
C'est un beau livre, la qualité des photos est excellente, la maquette est une réussite. Ce livre s'adresse aux personnes passionnées par le Limousin mais avant tout aux amateurs des polars de Franck Linol.

Merci à Geste Editions et à Babelio

Lien : http://lilasviolet.blogspot...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
MissCodeMissCode   29 février 2016
Notre balade se termine ici. Surtout, si vous avez un jour l'occasion d'emprunter ce circuit, n'oubliez pas, de temps en temps, de lever les yeux et de regarder le ciel, comme le fait si souvent l'inspecteur Dumontel.
Commenter  J’apprécie          10
MissCodeMissCode   29 février 2016
Dans la série, la police n'est pas représentée comme un milieu homogène, il y a plusieurs "profils" d'individus.
Commenter  J’apprécie          10
Video de Laurine Lavieille (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurine Lavieille
Vidéo de Laurine Lavieille
autres livres classés : Limoges (Haute-Vienne)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Laurine Lavieille (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1680 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre