Critique de lilasviolet

lilasviolet
  11 février 2016
La préface de l'ouvrage est plutôt intéressante. Elle aborde plusieurs thèmes : le polar en général, les romans de Franck Linol, l'inspecteur Dumontel et le Limousin. L'analyse de tous ces éléments proposée par Gérard Gondry est pertinente. C'est également une bonne idée de placer des cartes de Limoges et de la Haute-Vienne dans la première partie de l'ouvrage pour localiser les lieux relatifs à l'itinéraire.

Chaque chapitre se compose d'un texte, d'une photo, d'un dessin et d'une citation. Les photos mettent en scène et valorisent le patrimoine, les lieux et les personnages des romans. J'ai moins aimé les dessins car les couleurs rouge, noir et blanc sont trop sombres par rapport au reste. J'ai apprécié les clins d'oeil humoristiques sur les personnages qui font partie du paysage de Limoges, par exemple l'Homme en bleu. Les lieux emblématiques choisis par les auteurs comme la Fourmi, ou le Café 1900 parleront aux Limougeauds. La mise en scène de la Golf noire de l'inspecteur Dumontel m'a amusée.

C'est un beau livre, la qualité des photos est excellente, la maquette est une réussite. Ce livre s'adresse aux personnes passionnées par le Limousin mais avant tout aux amateurs des polars de Franck Linol.

Merci à Geste Editions et à Babelio

Lien : http://lilasviolet.blogspot...