Réunion des Musées Nationaux (16/06/2000)
Cylindre de brique couronné d'arbres, la cathédrale de la Résurrection, construite de 1992 à 1995 par l'architecte Suisse Mario Botta, refuse tout pastiche architectural. Cet édifice résolument contemporain n'en dialogue pas moins avec la grande tradition de l'architecture religieuse occidentale.
Ces références historiques latentes, associées aux formes et techniques les plus avant-gardistes, caractérisent ce monument exceptionnel qui répond à un véritable d... >Voir plus
Que lire après La cathédrale de la Résurrection d'EvryVoir plus
J'ai acheté ce fascicule à la suite de la visite de la cathédrale. Je ne vais pas en faire une vraie critique, mais je vais vous faire partager le texte que la visite de ce lieu saint m'a inspiré :
Matériau imposé à Mario Botta pour la construction de sa cathédrale, la brique est composée de TERRE et d'EAU, elle est séchée à l'AIR et cuite au FEU ; elle représente les quatre éléments que l'on trouve dans la nature. La main de l'homme a posé un a un ces rectangles de terre cuite pour édifier un cylindre inspiré des constructions byzantines du premier âge  de la chrétienté. Sa couleur rose, sa forme audacieuse, son toit surmonté de douze tilleuls en font un bâtiment hors du commun qui n'a pas été toujours bien perçu par les visiteurs. Mais, dès que l'on pénètre à l'intérieur, la douceur des formes, l'uniformité de la couleur, les vitraux lumineux ne laissent pas indifférent. le contraste entre le plafond ouvert sur le ciel et le sol sombre nous rappelle que le blanc est la couleur de la vie et le noir celle de la mort. le crucifix en forme de TAU, la lettre T dans l'alphabet grec, symbolise la salutation et le respect. Accrochées à la galerie  de splendides tapisseries content la vie d'un saint peu connu : Saint Corbinien, évêque fondateur de l'église en Bavière.

Botta a accordé la plus grande attention à la lumière, dont la qualité symbolise la dimension spirituelle de l'édifice.