L'Ecole des loisirs (05/04/2013)
Cet imagier peut s’ouvrir d’un côté comme de l’autre, sans changer de sens, sans le retourner, sans que les pages soient à l’envers.
Les objets apparaissent ou disparaissent, selon que l’on a ouvert le livre par la droite ou par la gauche ! Magique !
Que lire après Le grand livre de toutVoir plus
Un magnifique (et très grand) album, au découpage ingénieux qui permet de l'ouvrir à droite ou à gauche...un peu magique pour les petits !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
C'est un bel imagier, beau livre-objet au très grand format, qui attise clairement la curiosité des tout-petits...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..

Le mot fossile dérive du nom latin FOSSILIS, qui signifie " mis au Jour ".
Autrefois, tout ce qui était trouvé dans le sol ou dans les roches était appelé fossile, et dans les ouvrages anciens, les roches, les minéraux et les fossiles proprement dits sont regroupés comme s'ils étaient tous de la même nature. Mais peu à peu, ce terme fut réservé aux animaux et plantes découverts à l'endroit où ils avaient passé leur vie. Puis, enfin, cette dénomination ne fut plus appliqué qu'aux animaux et aux végétaux ayant vécu avant les temps historiques. (Premier chapitre : Le monde où nous vivons. Sous-chapitre: l'origine des fossiles - extrait).

Personne ne sait exactement quand et sous quelle forme l'art s'est manifesté pour la première fois. La seule chose dont on soit certain reste que dans toute l'histoire du monde, il n'est pas de peuple qui n'ai possédé ses propres formes d'art. Car créer des images semble être l'une des activités humaines les plus essentielles et les plus importantes. (Quatrième chapitre : Le monde de l'art et de la musique. Sous-chapitre : Les premiers artistes - extrait).

Videos de Malika Doray (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malika Doray
Il flotte comme un air de vacances et la librairie Point Virgule se met au diapason en vous proposant une sélection d'albums jeunesse consacrés à ce thème. D'ailleurs, les vidéos coups de cœur sont sur le point de faire une petite pause estivale, mais rassurez-vous, la librairie restera bien entendu ouverte tout l'été.
- Les grandes vacances du souriceau, Malika Doray, L'école des loisirs, coll. Loulou & Cie, 11€ - La vie en rose, Julien Baer & Alain Pilon, Le Seuil Jeunesse,12,50€ - Le chemin de la Montagne, Marianne Dubuc, Saltimbanque, 13,90€ - C'est surement le bonheur, Stéphanie Dumas-Pottier & Margaux Othats, Albin Michel Jeunesse, 15€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.