AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Poniel


Poniel
04 décembre 2017
Il s'agit ici d'une sorte de revisite du conte du Petit Chaperon Rouge, mais version asiatique. A la place du loup, on retrouve donc un tigre, et à travers tout le livre de nombreuses références à l'Asie sont faites. Déjà, le panier de la mère contient des boulettes de riz, un gâteau de haricot rouge et une bouteille de saké. Et par la suite, plein de petits éléments viendront nous rappeler le contexte géographique, y compris les illustrations.

Cette version écrite par Céline Lavignette-Ammoun est assez plaisante à découvrir, du fait de ces changements en lien avec l'Asie. le style de l'auteur est agréable à lire. Dans cette version, les fillettes, et surtout l'aînée, s'avèrent très débrouillardes et sauront trouver une solution pour ne pas se faire toutes manger par le tigre ! Elles n'attendent pas la venue d'une autre personne pour s'en sortir, l'union fait la force en quelque sorte.

Dans cet album de 32 pages, les illustrations de Marie Caillou transportent tout de suite les lecteurs en Asie. Les petites portent des kimonos, la maison est entourée d'une forêt de bambous, dans le jardin il y a un arbre à kakis, et partout on peut observer de beaux tissus aux motifs asiatiques. C'est un plaisir d'observer les illustrations au fil des pages, et même si personnellement je ne suis pas très fan des visages blancs des personnages, je comprends ce choix vis-à-vis de l'histoire.

Alors, petite précision cependant, cet album est peut-être à mettre entre les mains des plus grands (le livre est conseillé à partir de 5 ans), ou bien entre les mains d'un public averti, car la fin pourrait peut être choquer quelques trop jeunes lecteurs. Attention, spoiler :

Un bel album, assez grand (26 x 32,5 cm) afin de permettre aux lecteurs d'en apprécier encore plus les illustrations.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}