Editions Chan-Ok (12/09/2012)
4.75/5   4 notes
Sakuya, fille du dieu des montagnes, est aussi belle qu'une fleur d'avril. Lorsque son regard croise celui du prince Ninigi, ils tombent instantanément amoureux. Mais la soeur de la jeune princesse, terriblement jalouse, est prête à tout pour les séparer...
Que lire après Sakuya : La princesse des fleurs de cerisiersVoir plus
Un album délicat aux doux parfum d'Asie...
Des illustrations délicates, tendres, légères comme le vent qui souffle dans les branches d'un cerisier en fleur et qui adoucissent la cruauté de ce conte japonais.
Note de l'éditeur: "Sakuya est la déesse représentant la fleur des cerisiers, mais aussi la beauté éphémère. Son culte est célébré au Mont Fuji." Je dois avouer que Claire Degans a parfaitement su rendre hommage à Sakuya. le choix des couleurs, la finesse du trait: c'est superbe!

Céline Lavignette-Ammoun réussit parfaitement à nous plonger au coeur de cette histoire d'Amour contrariée. Deux âmes pures qui s'aiment s'unissent mais cette union est vite entachée par la jalousie et la haine d'Iwanaga, la soeur ai née de Sakuya.
Iwanaga sème le doute quant à la fidélité de Sakuya et Niniji se laisse piéger... La tragédie est en marche...
Les contes japonais sont souvent durs tout en étant poétiques. Sakuya, la princesse des fleurs de cerisiers ne fait pas exception. C'est un équilibre entre force et fragilité, amour et haine, ying et yang...
Je suis très réceptive à cet univers et je suis sous le charme de cet album tant pour l'objet que pour son contenu. C'est un coup de coeur complet!
Et pour finir Sakuya la princesse des fleurs de cerisiers magnifiquement écrit par Céline Lavignette-Ammoun et superbement illustré par Claire Degans. Sakuya plus jeune fille du dieu de la montagne est d'une beauté pure et gracieuse, ainsi lorsqu'elle croise Ninigi fils du soleil, ils tombent immédiatement amoureux. Mais sa grande soeur déesse des rochers, froide et dure, d'une jalousie maladive, fera tout pour séparer les deux amants. Une belle et triste histoire d'amour.

Les illustrations sont superbes et tout en douceur.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Résumé : Sakuya, fille du Dieu des Montagnes, se fit remarquer par Ninigi, petit-fils de la Reine du Soleil, pour sa beauté et son insouciance. Il la demanda en mariage, ce qui rendit la soeur de Sakuya jalouse. Très vite, Sakuya attendit un enfant. Iwanaga, la soeur de Sakuya, en profita pour semer le doute dans l'esprit du jeune homme quant à sa paternité. Mais, pour lui prouver son amour, Sakuya, était prête à tout, quitte à y laisser sa vie...

Avis sur le livre : Nous avons aimé ce livre, car c'est une très belle histoire japonaise. Elle nous a appris que l'amour est plus fort que tout… Claire Degans nous a fait cadeau de très beaux dessins.
La fin du conte nous a surprises, nous ne nous y attendions pas et nous avons été bluffées. Nous avons apprécié le personnage de Sakuya, car elle se moque du regard des autres et elle est très belle.

Critique de Caroline et Anastacia

critiques presse (2)
Ricochet
04 décembre 2012
Conte traditionnel japonais, cette belle et cruelle histoire se pare ici d'un joli texte.
HistoiresSansFin
19 novembre 2012
Céline Lavignette-Ammoun nous offre ici un remarquable conte asiatique. Sur une thématique universelle, la jalousie fraternelle, elle nous propose un conte délicat où tous les ingrédients sont présents.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
"La plus jeune des deux soeurs, Sakuya, était aussi belle qu'une fleur d'Avril. Son visage avait la pureté d'un bourgeon à peine éclos. Chacun de ses gestes était aussi léger qu'une fine fleur frémissant au vent printanier. C'était la princesse des fleurs de cerisiers.

Sa soeur aînée, Iwanaga, était loin d'être laide. Mais, en toutes occasions, elle avait le visage dur. Jamais elle ne souriait et son coeur paraissait aussi résistant que la roche la plus solide. Pour cette raison, Iwanaga était considérait comme la déesse des rochers."
"- Sakuya, ta vie et celle de tes enfants seront aussi fragiles et éphémères qu'une fleur de cerisier ! A peine éclose, ta beauté va se flétrir. Tout ce que tu feras sera condamné à mourir !
L'orgueil d'Iwanaga était inébranlable. Elle reprit :
- Sakuya, les enfants de Ninigi auront la vie aussi longue que celle des rochers ! Tout ce qui viendra de lui aura la force et la solidité de l'éternité !

Ainsi parla la déesse des rochers. Rien ni personne ne pouvait empêcher la prédiction de se réaliser."
"La vie est fragile...alors profitez, profitez du temps présent !"