EAN : 9782390061984
Reines-Beaux (22/03/2017)
3.25/5   4 notes
À elle seule, elle va tenter de changer les choses. Dans son monde gouverné par la magie et les hommes, Maëlle, jeune fille au tempérament rebelle, refuse l'ordre établi. Jamais elle n'acceptera le sort réservé à toutes les femmes, perçues comme des objets bons à marier. Bien décidée à briser les règles ancestrales qui interdisent à toute représentante du sexe féminin de pratiquer la magie, Maëlle va se déguiser en homme et devenir apprentie mage. Au début, elle sou... >Voir plus
Que lire après L'ombre de la magieVoir plus
Mercy Thompson, tome 0 : Ombres mouvantes par Briggs

Ivy Wilde

Helen Harper

4.33★ (1243)

4 tomes

Le roman fait un peu moins de 250 pages et pourtant, il m'a semblé relativement long. Est-ce là le fait d'un rythme plutôt lent ? Possible. le résumé m'avait beaucoup branché et j'étais donc impatiente de le lire. Pourtant, je n'ai pas accroché autant que je l'espérais.

Maëlle est un personnage que l'on peut qualifier de fort mentalement. Elle a une idée derrière la tête et n'en changera pas. Elle ose, elle prend des risques. Pourtant, il m'a manqué quelque chose pour me sentir proche d'elle, et je pense que c'est ce qui m'a donné cette impression de lenteur. En effet, c'est elle que l'on va suivre tout au long de l'histoire, et je n'ai pas toujours bien cerné son tempéramment et surtout, son histoire. de ma lecture résulte une sensation de flou à ce sujet.

Concernant l'ambiance et l'univers, j'ai bien aimé. On a de la description, mais pas trop, du mystère, de l'action… C'est bien étalé sur le roman, et la fin se lit vraiment très vite car c'est là où l'on retrouve la résolution de l'intrigue. C'était peut-être un poil trop rapide en regard du rythme que l'on suit depuis le départ, mais au moins on avance et c'est palpitant. Je n'ai pas vu les dernières pages défiler, de ce fait. de plus, nous avons une véritable conclusion. Il ne reste plus de suspens, de question sans réponse. Tout est clair et précis, à l'image du reste du roman qui se montre très détaillé sur le côté magique, sur l'univers dans lequel Maëlle évolue.

Je pense, en vérité, que mon absence de sensation provient des personnages. Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas forcément trop accroché avec Maëlle, mais il en est de même pour les autres personnages… à part peut-être « La Faucheuse », qui a su raviver ma curiosité et mon intérêt. Pour les autres, il me manquait réellement quelque chose pour sentir l'envie de m'intéresser à eux. Toutefois, je dois noter un point qui m'a fait très plaisir : c'est l'absence de romance ! J'y ai peut-être cru à un moment donné, mais je suis bien contente de m'être trompée. J'attendais réellement de ce roman qu'il se concentre sur l'univers proposé et je suis donc très contente de voir que cette promesse est respectée.

Pour finir, je dirais donc que ce roman se lit sans prise de tête. Il est facile et léger, l'univers se comprend facilement. On a une intrigue qui tient la route, c'est quelque chose qui peut se lire entre deux grosses lectures pour décompresser. Les personnages sont travaillés, on ne peut pas le nier, et je pense que d'autres lecteurs pourront s'attacher avec bien plus de facilité que moi à Maëlle. Aussi, si vous avez envie d'un petit roman de fantasy light et de surnaturel, ce roman est fait pour vous !
Première chose, ce livre est vendu comme une romance FF, or, c'est une romance hétéro (et pas terrible en plus de ça).

Bon pour ce qui est de l'histoire, Maëlle est une femme dans un monde où les femmes sont juste bonnes à être mariés. On leur interdit de travailler, on leur interdit d'être mage, ce sont juste des bibelots à la solde des hommes. Sauf que Maëlle va se déguiser en homme pour devenir mage, en pensant pouvoir parler au fantôme de son père. Mais elle va alors découvrir un monde étrange et dangereux, et se retrouver à mêlée à des histoires d'esprits et de démons.

C'était très bof. le début commence bien pourtant, j'aimais le décor mis en place, un décor horrible pour les femmes, mais qui permettait de montrer une femme (ou même plusieurs) qui allait se battre pour un monde plus juste. Je trouvais que ça allait assez vite, que l'autrice n'expliquait pas assez son univers, mais j'ai bien accroché. Mais au fur et à mesure ma lecture s'est dégradée. le livre est très court, il m'a pourtant parut interminable. L'autrice ne s'embête pas à expliquer les choses, tout à coup Maëlle est capable de faire ceci ou cela et on doit juste suivre. Les événements s'enchaînent sans logiques, les troubles se règlent avec facilité. Sur plein de point j'ai eu l'impression d'entendre un « ta gueule c'est magique » tant les choses étaient simplistes et sans aucune explication.

Maëlle va être « accompagné » d'un esprit : La Faucheuse, mais on sait quasiment rien d'elle, elle est là dans le décor et pour rendre service à Maëlle mais encore une fois c'est au petit bonheur la chance hein. Pourquoi s'embarrasser de développer les choses ? Et c'est comme ça avec tous les personnages qu'on rencontre, les rebelles, les méchants esprits, Etienne, Karl etc.

Maëlle est creuse, tout lui glisse dessus. Dès les premières pages du livre elle tue un homme et elle n'en pense pas grand chose. Et c'est comme ça pour tout. Même quand on décrit qu'elle est en colère ou qu'elle a peur, ça semble fade et pas travaillé, on ne ressent rien.

L'histoire d'amour est nulle, heureusement elle ne prends pas trop de place. On ressent rien pour les personnages, à l'image du reste du livre c'est plat et pas intéressant. J'ai galéré à lire les trente dernières pages, je n'en pouvais plus. Je n'y croyais pas, l'abnégation de Maëlle n'avait aucun sens. Tout est trop facile. Je me suis plusieurs fois exclamé « comme de par hasard ». Bref même si les bases sont bonnes, l'exécution est foireuse. J'ai presque espéré que la fin serait triste et rattraperait un peu les choses, mais on a le droit à une happy end pleine de paillettes. Je suis très déçue de cette lecture.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Un roman assez court, qui m'a semblé parfois aller un peu trop vite mais qui au moins ne laisse pas le temps à l'ennui.
J'ai beaucoup apprécié le personnage principal, Maëlle, qui malgré l'adversité n'abandonne jamais et continue de se battre dans le monde injuste et sexiste construit par Léa Lavignette (et fortement inspiré de notre monde réel, hein…).
Maëlle n'est pas sans me rappeler Calluna, l'héroïne de l'autre roman de Léa. Elle sait construire des personnages féminins forts et résilients sans tomber dans les clichés faciles de femmes vulgaires et couillues et c'est ce que j'aime le plus dans ses romans.
L'histoire et l'intrigue sont assez classiques et simples mais ça reste une lecture prenante et agréable.