Presses du Châtelet (08/06/2011)
4.25/5   6 notes

Le feu réduit le bois en cendres. Le savoir consume toutes les actions impures qui nous enchaînent. Celui qui a confiance et sait faire taire ses appétits et ses sens atteint sans faillir la connaissance.

Existe-t-il une manière d'agir, de s'engager dans le monde qui s'accorde avec la libération spirituelle ? Le dieu Krishna nous rappelle que, si tous les chemins diffèrent, leur but reste le même : réaliser le Brahman et échapper au c... >Voir plus
Que lire après La Bhagavad-GîtâVoir plus
La conscience du fait que l’action nous engage de façon radicale, qu’un petit geste peut entraîner des conséquences considérables, est très vive en Inde, si vive que l’acte est toujours plus ou moins vu comme un piège à même de nous emprisonner pour des vies entières.
Le destin place nos vies dans un projet global et implique ainsi toujours une forme de rationalité transcendante qui déterminerait l’entièreté de notre existence avant même que nous ayons à la vivre. Soit le destin humilie l’individu en balayant sa prétention à l’autodétermination, soit il l’exalte en lui donnant l’impression de participer à l’Histoire.