AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 978B0017Z2HAI
Éditeur : (30/11/-1)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Voici enfin réédité le « Petit Lavisse », ce manuel de l’historien E. Lavisse (1842-1922), qui fut la bible des générations d’écoliers et d’instituteurs de la IIIe République. Paru en 1913, ce classique est augmenté d’un prolongement inédit de l’historien Dimitri Casali qui reprend là où Ernest Lavisse s’est arrêté, en 1939, et se poursuit jusqu’en 2012.
Entre les deux auteurs, une seule et même volonté pédagogique : faire aimer l’histoire de France.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
mouette_liseuse
  07 janvier 2015
Ce livre nous permet de comprendre comment on apprenait l'Histoire de France aux enfants des écoles primaires au début du XXème siècle. L'auteur raconte une histoire faite de rebondissements en utilisant des illustrations pleines de clichés. Les personnages historiques et les peuples sont d'un seul bloc. On trouve des gentils et des méchants, des anecdotes élevées au rang de fait historique majeur. Mais surtout des leçons de morale à tirer de chaque chapitre.
Lire ces cours à un siècle d'écart peut nous faire sourire devant tant de naiveté pour imposer un roman national. Mais cela nous interroge aussi sur notre époque. Dans notre monde saturé de média, à travers quel filtre voyons nous le monde actuel et passé.
Dans un siècle, nos descendants risquent de bien rire quand ils reverront comment étaient traité L Histoire et l'information à notre époque. En fait, si on remplace les images d'Épinal par des vidéos, des tweets, Facebook, des micro trottoirs et tous ces pseudo experts, nous ne sommes pas très éloignés de la manière de raconter L Histoire aux enfants, sauf qu'à l'époque ça s'adressait aux enfants, alors que de nos jours, on s'adresse à tous ainsi.
Le monde avec ses gentils et ses méchants, les faits divers élevés au rang d'informations essentielles, les petites phrases, les tweets et les slogans présentés comme modèle de pensée.
L'ajout des chapitres d'Histoire contemporaine n'a pas grand intérêt sauf de tenter de prolonger le roman national avec quelques mythes historiques plus contemporains.
Mais en ne respectant pas le style de Lavisse et sa manière de raconter L Histoire comme un grand-père à ses petits enfants, Casali devient ridicule car il n'ose pas tirer explicitement des leçons de l'Histoire qu'il nous raconte.
Sous des dehors objectif, son Histoire de France est aussi caricaturale que celle de Lavisse, mais au moins ce dernier ne se cachait pas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          22
Alicata
  24 décembre 2014
D'une simplicité enfantine , et pour cause : voici la réédition d'un manuel d'histoire destiné aux élèves de l'école primaire de la IIIème République. Sur un ton simplissime ( l'auteur s'adresse directement aux enfants), on revisite l'Histoire de France telle qu'on l'apprenait autrefois, en allant à l'essentiel et sans lacune. Une bonne base pour avoir envie de creuser et un manuel à remettre dans les mains des écoliers actuels ( si si !).
Commenter  J’apprécie          00
Kichigai
  31 juillet 2016
Misère

Les références aux numéros de pages sont erronées.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
Lexpress   04 novembre 2013
Etre simple sans simplisme, enthousiaste sans naïveté, didactique sans pesanteur: le pari est relevé.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Bibliobs   04 novembre 2013
Or, non seulement cette réédition n'est accompagnée d'aucun appareil critique mettant en garde le jeune lecteur contre la dimension légendaire, voire fictive de certains épisodes, mais l'éditeur a confié à un historien controversé, Dimitri Casali, la mission de compléter le récit depuis 1939 en l'écrivant... à la manière de Lavisse.
Lire la critique sur le site : Bibliobs

autres livres classés : manuel d'histoireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2275 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre