Éditeur : La Peuplade (27/08/2012)

« Le jeune journaliste québécois Frédérick Lavoie livre, via les éditions La Peuplade, un des plus intéressants ''récits de voyage'' contemporain. Parti sans billet de retour pour la post-Soviétie, il transite au sein des anciens satellites de l'ex-URSS: la Biélorussie,l'Ouzbékistan et les ''pays en ...-stan'', l'Asie centrale, même la Russie. L'on découvre l'actualité des autocraties d'Europe Centrale, la corruption endémique, les luttes intestines, la paranoïa quo... >Voir plus

Lucie16
  19 janvier 2013
Vous avez aimez jadis Tintin chez les Soviets? Inutile de plonger dans vos souvenirs, car avec l'effondrement de l'URSS en 1991, la donne a complètement changé. Frédérick Lavoie, un journaliste qui n'entretient que bien peu de points communs avec le charmant personnage d'Hergé, nous propose plutôt ici une incursion en post-Soviétie, avec arrêts obligés en Biélorussie (le récit de la quinzaine de jours passés par l'auteur reste l'un des plus enlevants du livre), dans les pays en –stan, le Caucase ou l'Extrême-Orient de la Russie, si proche et si loin de son voisin chinois. Que vous ayez suivi de près l'actualité internationale au cours de la dernière décennie ou soyez incapable de replacer les anciennes républiques, devenues indépendantes, sur une carte importe peu. Frédérick Lavoie ne propose pas tant une analyse sociopolitique (souvent pertinente) qu'un regard autre, qui s'attarde de façon concertée à déboulonner les clichés.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...
Lucie16Lucie16   19 janvier 2013
Et pourtant, la dernière chose que je pourrais regretter serait d’être parti. Parce qu’on revient rarement avec des valises pleines de regrets d’un voyage élargisseur d’horizons. Les rencontres, les souvenirs, les embûches, les accomplissements et les dépassements de soi qu’on y a vécus compensent amplement ce qu’on a pu rater du cycle de notre quotidien sédentaire.
zoelitazoelita   18 décembre 2013
Dans la cellule souvent enfumée, entre les délires de mes camarades et mes propres démons, je prends sur moi de ne pas m'emporter. J'essaie de m'habituer à cette compréhension post-soviétique du respect de l'autre, qui consiste à faire et à laisser faire. Ici, dans l'espace public, chacun est libre de se comporter comme il le souhaite. Les agissements individuels sont accueillis par la tolérance et l'indifférence collectives. Là d'où je viens, cette compréhension est diamétralement opposée. Le respect est dans la privation. Chacun se retient de déranger, s'excuse s'il enfreint le droit à la tranquillité d'autrui et s'estime justifié de se plaindre lorsque la sienne est rompue par les actions des autres. Aucune des deux approches n'est probablement meilleure que l'autre. Mais il peut être difficile d'intégrer celle qui n'est pas nôtre quand on doit y faire face. D'autant plus lorsque, emprisonné, quitter la scène pour éviter l'affrontement des mœurs n'est pas une option. p.47
LittleMary226LittleMary226   16 février 2015
[…] il y a tant d’histoires muettes à faire parler.