Diane, notre héroïne a 48 ans, mariée depuis 25 ans à Jacques, l'homme de sa vie. Elle est mère de trois enfants, travaille dans une grande entreprise et soudain son homme la laisse… parce qu'il aime quelqu'un d'autre, une plus jeune.
Rien de bien nouveau dans le thème de ce roman, j'en conviens, mais sous la plume de Marie-Renée Lavoie cette histoire classique de rupture, sans tomber dans la caricature, à une ambiance savoureuse, vous y trouverez un humour décapant, une grande auto dérision, une belle réflexion sur la fragilité du couple, c'est brillant, hilarant et tendre à la fois, un roman surprenant qui fait un bien fou !
Il faut que je commence par un coup de gueule ! Pourquoi avoir changé le titre original ??? Les éditeurs français ont donc bien peur que nous soyons trop nuls pour comprendre ? J'aurais aimé le titre québécois "Autopsie d'une femme plate". Question de respect !

L'histoire tient en quelques mots : le mari de Diane est parti avec sa maîtresse après 25 ans de mariage. Sa collègue et amie, Claudine, qui a vécu la même chose tente de lui remonter le moral.

C'est une histoire devenue banale hélas et déjà souvent abordée. Comment rebondir après une rupture surtout au moment où les enfants ont quitté le nid et que l'on se retrouve désespérément seule ? Marie-Renée Lavoie a pris le parti de l'humour pour nous conter l'histoire de cette « femme plate » que son mari délaisse pour une greluche plus jeune. Après avoir démoli le lit conjugal à coups de masse et le canapé dans lequel elle était assise quand il lui a annoncé son départ imminent, Diane va peu à peu apprendre à vivre avec ce vide. Elle va découvrir qu'elle possède des ressources insoupçonnées, une réelle fantaisie et retrouver les joies de la séduction, poussée par son inénarrable amie. Il y aura des hauts et des bas, des quiproquos, elle passera par une phase d'effondrement, de déni puis d'espoir avant d'arriver lentement vers l'apaisement. Tout ne se passera pas toujours comme elle l'avait imaginé perdra parfois son self contrôle… mais à chaque étape, son amie et ses enfants seront là.

L'histoire oscille entre désespoir et rire et les expressions québécoises, les tournures de phrase et l'esprit québécois apportent un charme tout particulier au roman.

C'est une comédie pleine de peps, décapante et pertinente à souhait. Les situations cocasses dans lesquelles Diane se retrouve donne envie de rire franchement. On ne peut que s'identifier ou reconnaitre quelqu'un dans la justesse de ces descriptions. Mais il y a aussi de la tendresse et de l'émotion dans ce récit. Tous les personnages sont attachants, humains, forts et faibles à la fois. Ils nous ressemblent.

En cette période, cette lecture vitaminée, énergique et drôle devrait être lue par tous pour passer un moment doux loin de la réalité oppressante du quotidien.

L'histoire bien banale d'une femme a l'aube de ses cinquante ans qui voit sa vie basculée suite au départ de son mari pour une femme plus jeune. Histoire clichée me direz-vous ? Oui, certainement mais une histoire qui m'a captivée, fait sourire, verser quelques larmes et qui nous ramène à l'essentiel, nos liens avec les autres. J'étais bien triste de devoir refermer le livre
Diane, pas plate pantoute !

Au départ, une histoire bien plate... Diane, 48 ans 3 grands enfants et un mari qui la quitte pour une femme de 20 ans de moins. Histoire tristement banale...
Mais sous la plume de Marie-Renée Lavoie (la petite et le vieux), l'histoire de Diane devient jubilatoire. Entre humour, vacheries, petite vengeances, gros chagrins, et pas mal de bouteilles, Diane essaie de garder la tête hors de l'eau.
Alternant un style narratif français académique et des dialogues en québécois pur jus ce petit roman est jubilatoire.
Et même si Diane n'a pas d'beat, elle n'est définitivement pas plate !
Je ne peux que conseiller cette lecture, je suis sûre que vous passerez un agréable moment avec Diane qui nous fait rire bien malgré elle à travers sa situation qui pourrait toucher beaucoup de personnes…
Lien : https://labibliothequedechry..