EAN : 978B0971C6655
Éditions XYZ (10/06/2021)
3.46/5   28 notes
Comme bien du personnel enseignant, Diane avait hâte aux vacances d’été.
La première année suivant sa réorientation, superviser le groupe des petits, au service de garde de son école de quartier, lui a été une source de bonheur immense, mais là… Avec le retour à l’université – en virtuel, bien sûr ! – pour y décrocher les crédits nécessaires au rôle de prof que sa directrice rêve de la voir endosser, les derniers mois ont été longs. Et rudement fatigants.
>Voir plus
Que lire après Diane n'est pas sortie du boisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Diane et son amie Claudine ne pensent qu'à passer quelques jours de vacances. Mais comment dénicher un endroit de rêve au Québec en pleine période de Covid ? Lorsque la nonagénaire Madeleine leur propose sa cabane au fond des bois…

Le rythme est enlevé, l'histoire ne prend pas la tête et l'ambiance est plutôt joyeuse. Cela n'est pas la nouvelle du siècle mais n'en a pas la prétention non plus. Prenons cela pour ce que c'est, un petit divertissement.

Marie-Renée Lavoie a choisi un format court, une nouvelle d'une vingtaine de pages. Cela laisse-t-il présager un futur recueil de petites nouvelles dans lesquelles nous pourrions retrouver nos deux protagonistes ?
Court récit situé au Québec. Avec le langage qui va avec.
Une bande de femmes. Une mise au vert et un quiproquo.
Vaut par la brièveté et par les descriptions en petites touches apportée aux décors et aux personnages.
Tabernak, c'est sympa mais c'est pas la nouvelle du siècle.
Lecture-éclair, comète littéraire, la nouvelle de Marie-Renée Lavoie, une vingtaine de pages plus tard, ne passera pas à l'Histoire mais laisse un avant-goût de son prochain roman Boires et déboires d'une déchicaneuse, mettant en scène une fois de plus Diane, celle qui n'est pas sortie du bois.
Sur fond de pandémie, l'appel de la nature se fait sentir chez notre héroïne et ses amies Claudine et Madeleine. Les voilà parties pour un séjour d'un week-end dans une cabane au fond de la forêt, soi-disant propriété de Mado. Surprises et quiproquos sont au rendez-vous avec les moustiques, les voisins trop proches et trop bruyants, le tout arrosé, bien sûr, du vin blanc frais préféré de ces dames.
Vivacité, espièglerie, pétillance, légèreté, quoi demander de plus d'une nouvelle si brève?
Madeleine, 91 ans, vit en maison de retraite. Elle aime les compotes en pot individuel même si c'est mauvais pour la planète. Son amie Diane vient la voir régulièrement. Elle lui fait part de son envie de partir quelques jours en vacances avec Claudine, son amie, mais on est en pleine période de Covid. Madeleine lui propose une semaine dans son chalet familial au fond des bois. Elles partiront à trois.

Cette nouvelle met en présence Diane de « L'autopsie d'une femme plate » et son amie Claudine. C'est avec plaisir que je les ai retrouvées même si c'est pour un court moment. L'écriture de Marie-Renée Lavoie est vive et drôle comme toujours et le ton est dynamique et joyeux. Ces vingt pages sont emplies de sensibilité et d'amitié et de quelques scènes pleine de saveur et de drôlerie.
J'espère qu'il y en aura d'autres.
Une petite parenthèse dans le bois avec Diane, sa super copine Claudine et Madeleine, la dame aux chats. Que demander de mieux ?

Cette toute petite histoire est remplie d'humour, de sensibilité et aborde un sujet qui me tient à coeur : l'amitié entre femmes. J'ai adoré retrouver le super duo de Diane et Claudine qui me fait mourir de rire. Ce que je donnerais pour prendre l'apéro avec ces deux femmes ❤ J'ai également été terriblement touchée par Madeleine, cette femme attachante dont on a envie de prendre soin.

Le seul bémol, c'était trop court 🤷 J'en aurais pris encore 💷 Mais heureusement nous pourrons retrouver Diane dans Les boires et déboires d'une déchicaneuse le 12 octobre prochain. 😍

Psssit : Si vous ne connaissez pas encore Diane , je vous suggère fortement de vous procurer les 2 premiers tomes: Autopsie d'une femme plate et Diane demande un recomptage.

Madeleine, 91 ans, entrant par effraction dans son propre chalet, ça valait déjà le voyage.
Les moustiques nous suçaient le sang, le soleil mourant beurrait le ciel, les Sea-Doo au loin sciaient le lac en bourdonnant comme des phalènes entêtées à se fendre le crâne sur une ampoule.
Sa peau diaphane striée de veines bleues lui donnait des airs de plante aquatique, comme un bout de corail déposé là par la vague.
L’air chaud charriait des parfums lourds de bois, de lichen, de millions de fleurs sauvages. Les moustiques nous foutaient enfin la paix, terrés dans le repli des feuilles et sous l’écorce des arbres, dociles en attendant de reprendre du service.
Le cœur était resté, solide et vaillant, ça irait, les souvenirs avaient un ancrage pour survivre.