Critique de jwpack

Je suis fier de vous présenter mon deuxième coup de coeur 2012. Je n'y croyais plus. Finalement, il aura fallu une plume fine, un récit touchant, des personnages émouvants et une histoire qui dose magnifiquement les sentiments pour arriver à me satisfaire. L'absence de défaut, à mon avis, vient corroborer ma décision de lui octroyer un énorme organe battant rouge à souhait.

Nous sommes au début des années 80 dans un quartier de Montréal pauvre. La demoiselle Hélène nous attendrit dès le départ, car malgré son jeune âge, elle livre les journaux aux voisins du coin pour tenter de faire un peu de monnaie. Elle va même jusqu'à aider ses parents en cachette. Ce personnage désarmant tant par son tempérament émotif que par son sens de la répartie arrache aux lecteurs quelques sourires. Nous la suivons, au gré des jours, dans sa vie qui démarre. Une miniature bout de femme deviendra grande.

Il y a également le vieux. Ce voisin à la limite de l'alcoolisme qui arbore un pessimiste accru. Il est l'élément mystérieux du récit. Celui que l'on cherche à cerner par les yeux de la petite. Il sera ami de la famille et aidera le clan à quelques reprises avec des « recettes de grands-mères » pour soigner tous les maux du monde. Nous nous y attacherons au même titre qu'Hélène qui apprendra à le connaître malgré ses faiblesses et ses caprices.

Les descriptions narratives dans un français international entrecoupées de conversations en « joual » québécois viennent paraffiner le tout. Je l'ai déjà dit dans une chronique précédente, il s'agit de la meilleure technique pour utiliser le jargon québécois. Il y a aussi le bon dosage d'affectivité, sans tomber dans les clichés en littérature, qui atteint la cible. Je suis sûr que certains d'entre vous verseront une petite larme. Pas moi… à l'évidence. J'ai ma réputation de dur à cuire.

Finalement,

Mon deuxième coup de coeur de l'année 2012. Évidemment, vous aurez compris que je vous le conseille pour l'écriture, les protagonistes, la trame, l'émotion et tout le reste.

On aime : la plume fine, les personnages attachants, le récit poignant.

On n'aime pas : rien
Lien : http://www.sergeleonard.net/..