Critique de Fransoaz

« J'étais parvenue à me convaincre que j'étais un garçon et je tenais à ce qu'on m'appelle Joe ». La première phrase du roman nous dévoile la force de caractère et le pouvoir d'imagination d'Hélène, l'héroïne de huit ans. Sa passion pour le feuilleton Lady Oscar, garde rapprochée de la reine Marie Antoinette, alimente son imaginaire et oriente sa conduite envers sa famille et son voisinage. Joe va tout faire pour s'aguerrir et prouver son courage, elle entraine son corps à supporter des efforts physiques tout en gagnant quelques dollars qui lui permettront d'aider -en cachette- sa famille.

Il y a beaucoup de rythme dans le roman de Marie-Renée Lavoie. Elle manie les registres de langue en adoptant le joual -la langue populaire du Québec- pour colorer les dialogues et mettre en évidence l'intrépidité de cette gamine et son sens de la répartie. Les rencontres entre Joe, l'enfant espiègle, et Roger, le vieux voisin foldingue, donnent lieu à de truculents dialogues qui mettent le lecteur en joie!

Il y a de la générosité, du respect et de la liberté mesurée dans le milieu familial où évolue Joe et ses soeurs et on se prend à rêver d'une enfance similaire pour tous les gamins qui crapahutent autour de nous!