Un roman d'apprentissage campé dans les années 90 au Québec, qui vous embarque d'emblée dés le premier paragraphe.

Il y a les personnages, qui réchauffent le coeur,
Laurie, la narratrice, fille unique, pas tuable “comme le lapin Duracell”, étudiante et assistante gérante dans un resto italien,
Sa mère qui lit des romans qu'elle mesure en nombre de pages à l'heure dans sa guérite de stationnement d'un hôpital,
Son papa qui bizoune des chars dans un garage,
Et pis....”la petite Cindy, la petite poquée, nouvellement débarquée dans le quartier, juchée comme toujours sur une improbable paire de souliers à talons hauts empruntés à sa mère....”., et qui rêve d'”aller au Messique “.

Et pis, il y a le langage, truculent,
« Y a neigé dans le char.
-Tu y as-tu laissé le poitrail ouvert, coudonc ? »

Êtes-vous en char ?

Ces gars-là soignaient des tripes de chars en essayant de tromper l'ennui, comme tout le monde......

“Le char, c'est la trame de fond qui supporte le reste : les liens familiaux, la découverte de toutes sortes de petites choses”......un symbole, pourtant qui n'est qu'un objet périssable, “ça tue, ça brise, comme le reste finalement.”

Un magnifique roman bourré d'humanisme et d'humour. Un sujet pas forcément novatrice, que le style très personnel, imagé et drôle de l'écrivaine canadienne nous le rend unique. J'ai adoré ! C'est le billet de Bison qui m'a alléchée; j'ai super bien fait de ne pas passer mon chemin. Si vous voulez vous faire plaisir, lisez-Le !

Question fraîcheur, je replonge, peu de temps après « le syndrome de la vis » dans la littérature Marie-Renée Lavoie, un bonbon à l'érable en guise de douceur exquise. J'y retrouve la même recette, de la poutine et beaucoup d'humanité. Et je dirais même que « C'EST BEN MIEUX QUE DE L'OSTIE DE POUTINE », même si je n'ai pas eu ce plaisir léger d'accompagner ma frette de cette poutine aux accents sacrés.

La petite Laurie mêle études et petit job d'appoint, une vie simple d'adolescence tranquille, le genre à s'y connaître en mécanique. Si je ne m'abuse, elle croisera même Lady Oscar, petit bout central de « La petite et le vieux ». Oui, je fais genre, je m'y connais en littérature québécoise, c'est que le froid, la neige, la glace et les sacres m'attirent. Et crois-moi, par moins vingt, mieux vaut garder sa tuque si tu ne veux pas t'enrhumer.

Les chars meurent aussi, c'est pas qu'une histoire de voitures qui vont à la casse. C'est une affaire familiale, c'est une mère qui passe ses journée dans la guérite d'un parking à lire des tonnes de bouquins et à les classer en fonction de leur durée de lecture. C'est une gamine, Cindy, laissée à elle-même et qui à force d'amour et de regards s'ouvrira un peu vers cette nouvelle « famille ». C'est surtout un moment banal d'une vie quotidienne toute aussi banale mais qui est chargé d'humanité, de sérénité, de passion et de compassion. C'est pour ça que j'aime les histoires de Marie-Renée qui sait tant voir la beauté du quotidien. Oui, je sais, un livre si optimiste n'est pas fait pour un vieux bison comme moi... Et pourtant...

Marie-Renée Lavoie nous raconte la vie ordinaire de Laurie, une adolescente issue d'une famille ordinaire, dans la basse-ville de Québec. Ses études, son travail à temps partiel, ses amis, la découverte de l'amour, sa soif d'indépendance grâce à son char. Un résumé qui pourrait laisser présager le pire alors qu'il n'en est rien. Marie-Renée Lavoie sait toucher juste en auscultant le quotidien. Elle décrit avec tendresse et sincérité les aléas de la vie, ses personnages confrontés à la mort qui rôde comme un éléphant dans l'appartement. J'aime particulièrement ses dialogues qui sentent bon le sirop d'érable.

Les chars, c'est ainsi qu'on nomme les bagnoles au Québec, et pour une jeune femme, avoir son premier char, c'est un moment important, c'est accéder à « l'auto »-nomie, à l'âge adulte.

Et si les chars meurent aussi, c'est que parfois des personnes meurent. le roman commence d'ailleurs comme ça, avec une étudiante qui apprend que le père de sa meilleure amie bien de succomber à une crise cardiaque. Comment un père peut-il abandonner sa famille comme ça ? Il n'était même pas vieux…

Pour l'héroïne du roman, c'est un premier contact avec la mort qui suscite des réflexions sur la fragilité de l'existence. C'est ensuite d'autres moments de la vie de Laurie, ses expériences de travail, ses amours, ses relations avec son père garagiste et sa mère gardienne de stationnement éprise de lecture ainsi qu'avec une petite fille de la rue à qui elle apprendra à rêver.

Un roman d'émotions, de joies et de tristesse, une écriture imagée avec de jolies touches d'humour, une bien agréable lecture !
J'ai suivi le conseil de bookycooky et je n'ai pas résisté à la lecture de ce roman afin de partager le quotidien de cette famille québécoise aux personnages colorés, attachants et d'une grande humanité.
Tout est dans l'écriture de Marie-Renée Lavoie qui avec humour et sensibilité nous dépeint l'apprentissage de la vie d'adulte de Laurie, vous rencontrerez sa maman, surveillante dans une guérite de stationnement et grande lectrice, son papa, garagiste et la jeune Cindy, une enfant laissée à elle-même que Laurie, sa famille prend sous son aile et bien d'autres personnages encore gravitent autour de Laurie.
Avec ce roman aux dialogues pétillants, aux expressions si particulières , cet accent que j'aime beaucoup, c'est une plongée dans l'univers, le quotidien d'une famille québécoise et je rejoins et partage l'avis des autres lecteurs en vous invitant à cette lecture, vous ne le regretterez pas !!!
Lecture commune avec Le_bison.
Je suis tellement contente d'avoir eu ce binôme pour le multi-défis 2019. Il m'a suggéré cette autrice, dont je n'avais lu aucun livre jusqu'à présent. Honte à moi !!! J'ai vraiment passé un superbe moment de lecture. Pas de grands rebondissements, mais simplement la vie qui suit son cours. J'ai trouvé une belle plume, sensible, délicate… Des personnages plus qu'attachants, surtout la mère et la p'tite avec les parents sans aucune compétences parentales. J'ai trouvé l'histoire agréable à lire, comme des petits instantanés de la vie quotidienne, avec ses joies, ses peines, ses rires, ses moments un peu fous, ses malheurs… Une très belle découverte. Merci beaucoup ! ;)
Voilà un bien joli coup de coeur que ce roman savoureux de Marie-Renée Lavoie, sur lequel j'hésitais, allez savoir pourquoi, mais qui me faisait de l'oeil depuis un bout de temps sur les étagères de la bibliothèque municipale. Laurie, dix-huit ans, fille unique adorée d'un père garagiste et d'une mère affectée à une guérite de stationnement, s'apprête à voler de ses propres ailes : fin du cégep, travail de serveuse à temps partiel, première auto et début d'amourette en vue. On suit avec intérêt et sourire en coin son parcours de jeune femme dans un monde adulte pas toujours rose.
Une prose qui dégage une certaine désinvolture pour des thèmes sérieux comme la maladie, le deuil et la négligence parentale, agrémentée de différents niveaux de langage permettant à l'humour de s'intégrer au récit. C'est ce qui m'a plu d'emblée chez cette auteure dont l'oeuvre m'était inconnue mais que je revisiterai sans tarder. Et pourquoi ne pas terminer ce commentaire par quelques strophes de la chanson de Steve Faulkner :
Si j'avais un char
Ça changerait ma vie
J'irais m'promener su'l'bord
D'la Gaspésie
Si j'avais un char
Ça changerait ma vie
J'aurais le nez dehors
Pis toi aussi ma jolie
Lecture toute simple qui se lit rapidement et avec beaucoup de bonheur. Les personnages sont très attachants, on a l'impression de les connaître personnellement. On est touché par leur parcours à travers les obstacles de la vie et on aimerait être là pour les aider, comme si on faisait partie de leur famille. le personnage de la mère est particulièrement touchant, plein de bonté et de simplicité. J'aurais aimé la rencontrer, pour parler de lecture et rêver d'histoires et de pays qui existent seulement dans l'imaginaire des gens heureux.
Overblog
*LES CHARS MEURENT AUSSI* Marie-Renée Lavoie* XYZ Éditeur* par Lynda Massicotte*
Lynda Massicotte 6 Janvier 2019 0
ROMAN, FAMILLE, QUÉBÉCOIS

-Les chars meurent aussi

-Marie-Renée Lavoie

-XYZ Éditeur

-256 pages

-Roman, famille, québécois

*Merci à XYZ Éditeur, spécialement à Geneviève, pour m'avoir donné l'opportunité de lire cet excellent roman en service de presse*

XYZ Éditeur: ici
Le commentaire de Lynda :

J'aime tellement l'écriture de Marie-Renée Lavoie, des mots qui projettent facilement des images, des personnages colorés et un langage simple et qui pourtant en dit tellement long.
Laurie, c'est notre personnage principal, je l'ai adoré, encore aux études avec un petit boulot pour payer ses dépenses, une fille comme on en voit autour de nous, une attitude amicale, on sent dès le départ que Laurie fera son chemin dans la vie. Elle vit avec ses parents, Suzanne, sa mère est une mordue de lecture et travaille dans une guérite de stationnement à l'hôpital, original n'est-ce pas ? Pourtant, c'est son monde à elle et elle en est très fière. Son père travaille dans un garage, de là l'appellation qu'on lui donne ''la fille du garage''.
C'est la vie que nous raconte Marie-Renée Lavoie, la vie ordinaire, d'une famille ordinaire mais bien soudée!
Et puis le clou de ce livre, Cindy, une petite fille, sale, mal habillée, souvent affamée, presque à l'abandon par ses parents qui ne s'occupent pratiquement pas d'elle, et qui est bien souvent laissé à elle-même.
Cindy, un personnage haut en couleur, avec son langage vraiment personnel, avec des expressions que vous ne retrouverez nulle part, elle m'a fait sourire, mais elle m'a aussi beaucoup émue cette petite fille, et on se dit que c'est super que Laurie a croisé son chemin et lui offrir un peu de bonheur... Je suis littéralement tombée en amour avec cette Cindy.
On passe également un peu de temps à survoler les emplois de Laurie, et ses amours également !
Et puis, la vie n'apporte pas toujours que de belles surprises, et une triste nouvelle attend Laurie.
Mais avec sa famille, elle continuera à foncer vers le bonheur en tenant la main de la petite Cindy, pour lui faire connaître à elle aussi ce que c'est le bonheur !
Marie-Renée Lavoie, a une belle plume, un réel talent, une façon bien à elle de transformer des scènes de la vie quotidienne en tableau coloré, invitant son lecteur à la suivre dans le cheminement de ses personnages. Un COUP DE COEUR encore une fois, avec cette lecture, on ne s'y trompe pas avec cette auteure, quand on ouvre un de ses livres, c'est assurément un coup de coeur qui va en ressortir. Je vous invite à lire ce livre, à rencontrer Laurie, Suzanne, Sonia, sans oublier Cindy, la petite tannante, vous ne le regretterez pas !

« Dès le printemps, mon petit cheval a commencé à montrer des signes de fatigue. Les pièces lâchaient, les unes après les autres, comme des fruits blets. J'avais beau bricoler des petites réparations maison ici et là ? mon silencieux avait tenu trois semaines grâce à un collet de mon invention ?, je finissais toujours au garage, sous les regards accablés de mon père qui se désolait de voir qu'il avait eu raison : ça coûte cher, une auto. »Si elle tient de son père quelques notions de mécanique, c'est à sa mère que Laurie doit son goût immodéré pour la lecture ; de la petite Cindy, cette gamine amochée par la vie qu'elle a prise sous son aile, elle a reçu des poux, mais pas que ça. Autour de la jeune femme, le monde change et les grandes assurances s'effritent, mais une chose demeure : c'est auprès des siens qu'on trouve la force de se retrousser les manches et de sourire.

Vous aimerez aussi :
*LES ROSES DE HARTLAND* Nikola Scott* Guy Saint-Jean Éditeur* par Lynda Massicotte*
*ON NE S'ENNUIE JAMAIS À NICE* Jacques-Henri Jayez* Édition Spinelle, distribué par Marika Communication*par Danielle Turcan*
*DÉMENTS À CHEVAL* Emilie Andrewes* Éditions Druide* par Martine Lévesque*
*DÉMENTS À CHEVAL* Emilie Andrewes* Éditions Druide* par Martine Lévesque*
*DIS MOI SI TU M'AIMES* Dominique Ulhen* Passion du Livre Édition* par Céline Boisjoly*

ContactStandard view
« C'est de l'osti de niaisage, personne parle italien pour de vrai icitte. » Pour ma cinquième lecture #QuebecEnNovembre j'ai retrouvé avec joie Marie-Renée Lavoie qui a su, une nouvelle fois, m'émouvoir, me divertir et m'emporter dans son univers plein de peps et de chaleur (« La neige crounche, y doit faire moins vingt. ») Dans "Les chars meurent aussi » aux éditions XYZ on retrouve quelques éléments déjà lus dans ses précédents romans mais ça ne m'a jamais dérangée qu'un auteur creuse son sillon, Richard Russo ne fait pas autre chose et ce n'est pas un problème. L'histoire est toute simple, avec un petit côté Laura Ingalls, c'est bienveillant et tendre, ça se lit tout seul.