Critique de Bookycooky

Un roman d'apprentissage campé dans les années 90 au Québec, qui vous embarque d'emblée dés le premier paragraphe.

Il y a les personnages, qui réchauffent le coeur,
Laurie, la narratrice, fille unique, pas tuable “comme le lapin Duracell”, étudiante et assistante gérante dans un resto italien,
Sa mère qui lit des romans qu'elle mesure en nombre de pages à l'heure dans sa guérite de stationnement d'un hôpital,
Son papa qui bizoune des chars dans un garage,
Et pis....”la petite Cindy, la petite poquée, nouvellement débarquée dans le quartier, juchée comme toujours sur une improbable paire de souliers à talons hauts empruntés à sa mère....”., et qui rêve d'”aller au Messique “.

Et pis, il y a le langage, truculent,
« Y a neigé dans le char.
-Tu y as-tu laissé le poitrail ouvert, coudonc ? »

Êtes-vous en char ?

Ces gars-là soignaient des tripes de chars en essayant de tromper l'ennui, comme tout le monde......

“Le char, c'est la trame de fond qui supporte le reste : les liens familiaux, la découverte de toutes sortes de petites choses”......un symbole, pourtant qui n'est qu'un objet périssable, “ça tue, ça brise, comme le reste finalement.”

Un magnifique roman bourré d'humanisme et d'humour. Un sujet pas forcément novatrice, que le style très personnel, imagé et drôle de l'écrivaine canadienne nous le rend unique. J'ai adoré ! C'est le billet de Bison qui m'a alléchée; j'ai super bien fait de ne pas passer mon chemin. Si vous voulez vous faire plaisir, lisez-Le !