ISBN : 2207116018
Éditeur : Denoël (20/03/2014)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Elle se nomme Hélène, mais se fait appeler Joe parce qu elle veut vivre en garçon comme lady Oscar, son héroïne de dessins animés préférée, capitaine de la garde rapprochée de Marie-Antoinette. Comme elle, elle aimerait vivre à une autre époque et réaliser de grands exploits, car elle a l âme romantique et un imaginaire avide de grands drames.
Hélène a trois soeurs, un père très occupé à être malheureux et une mère compréhensive mais un tantinet rigide. Tous ... >Voir plus

VALENTYNE
  05 novembre 2019
Genre : chronique quotidienne à hauteur d'enfant
Hélène a huit ans. Elle vit au Québec dans les années 80, avec ses parents et ses 3 soeurs plus jeunes qu'elle.
J'ai beaucoup aimé le ton cette petite fille grandie trop vite. En parallèle de sa vie quotidienne et de son regard sur le monde, elle nous fait part de sa passion pour un dessin animé « lady Oscar »
En deux mots Lady Oscar est une jeune fille qui vit en France au XVIIIème siècle et qui "sauve" régulièrement Marie Antoinette des plus grands périls, tout cela en se déguisant en garçon. Inutile de dire que Hélène s'identifie totalement a cette héroïne, au point qu'elle choisit de se donner un nom de garçon : Jo.
Au début du livre, elle mentionne le fait qu'ils appartiennent à la classe moyenne. Pour ma part, je trouve plutôt qu'ils sont à la limite du seuil de pauvreté (pas d'argent pour payer les soins de base chez le dentiste, les repas sont également frugaux, seul le père travaille en tant qu'enseignant).
Alors Hélène ment sur son âge et affirme qu'elle a dix ans et distribue des journaux a 6h00 du matin avant d'aller à l'école.
A 12 ans, elle ment sur son âge pour devenir serveuse à la salle des fêtes de son quartier (avec quelques scènes de bingo mémorables). Elle fait également un portrait touchant de ses parents et de leurs difficultés économiques, mais ceux-ci dispensent à elle et ses soeurs une attention de tous les instants, parfois rude mais en même temps bienveillante.
Quant au Mr Roger du titre, il s'agit de son voisin : le vieil homme attend sa mort : dit comme cela ce n'a pas l'air très réjouissant mais c'est sans compter sur le talent de Marie-Renée Lavoie : les réflexions sont naïves parfois mais sonnent justes, les dialogues teintés de québécois font mouche....
En conclusion : un excellent roman de passage à l'âge adulte
NB Ce livre est paru en France sous deux titres différents : "La petite et le vieux" - "Mr Roger et moi".
Milleviesenune
  12 août 2014
Hélène-Joe est une petite fille très attachante. Son franc-parler vous rappelle Scout de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. Bien ancrée dans son époque, Joe est un peu la Scout des années 1980. Une Scout qui ne se contente pas d'observer le monde mais qui passe à l'action. D'abord livreuse de journaux, elle travaille ensuite comme jeune serveuse lors des soirées bingos. Ces petits boulots lui permettent de gagner un peu d'argent, de glisser un billet ou l'autre dans le portefeuille de sa mère avant que celle-ci ne l'envoie faire les courses. Ou d'acheter l'un ou l'autre cadeau pour ramener le sourire aux blessés de la vie. Un grand coeur, cette petite !
Marie-Renée Lavoie, l'auteur de Mr Roger et moi, est québécoise. le roman, paru au Québec sous le titre La petite et le vieux, est d'ailleurs truffé de petits mots et truculentes expressions québécoises. Des expressions qui pourraient rendre les débuts de votre lecture difficile mais très vite, l'on devine le sens, quand on ne trouve pas le mot inconnu dans le lexique qui se trouve à la fin du livre.
Un très bon roman qui m'a fait voyager dans un pays qui me tente beaucoup mais dont je ne connais finalement que peu la littérature. Il faudrait d'ailleurs que je comble un peu mes lacunes, des suggestions ?

HistoiresSansFin   08 avril 2014
Alors, soyons honnêtes, il faut s'accrocher au début de Mr Roger et moi, car les dialogues en québécois entre Joe et Roger ne sont pas toujours simples à comprendre pour nous autres, pauvres Français, même si un petit glossaire, en fin de roman, nous aide un peu. Mais quelle histoire tendre et touchante sur les désillusions de l'enfance !
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
3BGirbet3BGirbet   07 novembre 2016
"Viens icitte ma p'tite jéribouére. Ou c'é que tu t'é foutu les pieds, calvâsse?"