Éditions Hurtubise (19/10/2017)
4.19/5   13 notes
Profitant d'une escapade de sa famille d'adoption dans Charlevoix, Ti-Chat se lance à la recherche de sa mère : il veut savoir pourquoi il ne grandit pas. Accompagné de Prémâché, son meilleur ami, de l'unité spéciale des araignées de sous-sol et de Glu(e), un ver de terre très spécial, il se faufile en douce dans la voiture des humains et part à l'aventure. Une fois dans la forêt, les embûches se multiplient. Arriveront-ils à retrouver la mère de Ti-Chat ?Le retour ... >Voir plus
Que lire après Une autre curieuse histoire d'un chat moribondVoir plus
Ti-chat est de retour, et cherche sa mère. Il s'est faufilé dans la voiture des humains et se retrouve maintenant à la campagne. Avec Prémaché et glu(e) le ver de terre un peu spécial, il vont vivre des aventures bizarres, même si ça finit bien.

J'ai aimé ce livre et je le conseille a tout ceux qui aiment les chats.
J'ai encore une fois adoré ma lecture (c'est aussi bon que le premier tome, avec des références amusantes à ce dernier). Je trouve que c'est un roman rafraîchissant par sa candeur, son humour tout simple mais ô combien efficace, sa fantaisie et son originalité qui nous ramènent à l'imaginaire de notre enfance. le narrateur est toujours Ti-chat, le chat spécial qui n'en finit plus de mourir et qui me rappelle étrangement MON chat. Les enfants vont adorer ce récit et les adultes aussi (humour à plusieurs niveaux, j'ai particulièrement aimé reconnaître un passage d'une chanson de Mario PelCHAT quand Ti-Chat explique qu'il pleure sous la pluie). Les amoureux des chats, eux, seront aux anges en lisant ce roman.
J'ai vraiment aimé lire ce livre plein d'humour! Je trouve que les noms des personnages sont très drôles et originaux, comme par exemple Glu(e) pour un ver de terre. J'aime aussi qu'on utilise des termes québécois comme "De quessé?" ou "J'capote". Ce livre mérite clairement cinq étoiles. Merci infiniment d'avoir écrit ce livre, c'est un véritable bonheur!
Marie-Renée Lavoie est très drôle, ses histoires sont à faire rire aux éclats. J'ai aimé ce livre, car il est non seulement drôle, mais bien écrit.
j'ai bien aimé la suite du livre, car l'auteure a sa façon d'écrire et c'est une très belle façon. c'est très drôle, surtout à la fin, quand elle invente des "bloopers"

critiques presse (1)
Ricochet
17 juillet 2019
Sans afféteries et avec un sens de la fantaisie qui ne cesse de rebondir, ce deuxième tome d'une série québécoise aborde résolument la question de la filiation [...] l'ouvrage se lit d'un plaisir non feint.
Quand ils se sont éloignés, la petite s’est mise à pleurer. Ses yeux formaient des grosses gouttes salées qui tombaient dans mon poil. De son nez pendait une espèce de limace verdâtre qui entrait et sortait au rythme de sa respiration. Elle s’est laissée tomber dans l’herbe et m’a serré si fort que j’ai pensé mourir, transformé en galette de chat. Bizarrement, j’étais quand même bien dans ses bras.
Je me suis tapé une petite crise cardiaque, comme d'habitude. Les grandes émotions me tuent, je n'y peux rien. Je meurs comme ça plusieurs fois par année, mais je ressuscite généralement assez bien. Mes humains savent que je ne meurs jamais très longtemps. J'ai une indécrottable envie de vivre.