Saltimbanque Editions (01/02/2018)
4.67/5   3 notes
Quoi ? Un ours dans l’école ? Les autres sont déjà tous autour de lui, mais moi, pas question que je m’approche ! J’ai peur…. Pourtant, peu à peu, les craintes de notre petit héros se dissipent quand il voit l’ours se comporter de manière cocasse en classe, manger goulûment à la cantine ou encore éclabousser les autres enfants en sautant dans la piscine. Et si, sous une apparence effrayante, ce gros monstre poilu cachait en fait une montagne de gentillesse et de dou... >Voir plus
Que lire après Un ours dans ma classe !Voir plus

: La situation est doucement incongrue, un ours dans une classe.

Un ours dans une classe, ça n'est pas rien et pourtant les auteurs minimisent la situation critique (et bien, oui, c'est tout de même panique à bord!) et joue presque d'anthropomorphisme avec l'arrivée de ce nouvel élève particulier.

Oui, on lui prête des sentiments humains à cet ourson de grande taille, comme le petit garçon de l'histoire, il sera intimidé mais en aucun cas il ne parlera, il s'exprimera autrement et restera ours (un ours portant un cartable, bien sûr).

Calme et imposant, l'ourson géant participera à toutes les activités de la classe tandis que le petit garçon le toisera, le surveillera (on ne sait jamais).

Et contre tout attente, l'ours sentira la gêne et la timidité du petit camarade.

Au point où c'est lui qui l'aidera à se mettre à l'aise sur cette première journée ensemble, partageant même son poisson cru à la cantine.

Le cap franchi, les choses s'inverseront gentiment.

Un album à l'illustration particulière mais drôle, sur la camaraderie ou l'Amitié tout court.

ous faisons la connaissance d'un petit garçon qui est terrifié par un nouveau camarade. Tout d'abord, ce camarade est un ours et personne ne semble s'en étonner à part lui. La maitresse décide de le placer à sa table et là il imagine qu'il va se faire dévorer. Mais ce petit garçon est lui aussi bien seul et ne joue pas avec les autres enfants. Alors que lors d'une sortie scolaire l'ours va lui venir un aide, une belle amitié va donc se créer entre eux deux.Cette histoire est assez simple et courte à lire (entre 5 et 10 minutes de lecture). Elle permet de passer à nos enfants une message de respect et de d'hospitalité envers les étrangers. L'arrivée d'un petit nouveau dans la classe fait partie du quotidien de nos enfants, soit parce qu'ils le vivent eux-même suite à un déménagement ou parce qu'ils ont déjà accueilli un nouvel élève. Aussi, tout enfant sera touché par cette histoire, pouvant se reconnaître soit dans la peau de l'ours ou du jeune garçon.
L'histoire a été propice à de nombreux échanges avec mes enfants. Il ont notamment retenu que c'était dans la difficulté qu'ils pouvaient reconnaître leurs amis.Ma fille de 9 ans n'a pas adhéré aux dessins, qu'elle a trouvé insuffisamment colorés et nets. En effet, le graphisme est assez épuré, jouant plutôt sur le sens directionnel des traits et des dessins. Il y a un vrai mouvement donné aux illustrations, que j'ai trouvé pour ma part original. Effectivement, les couleurs ne sont pas très variées, mais cette répétition de marron, vert et jaune, donne un petit côté intimiste et doux à l'histoire qui m'aura conquise.
Mon fils de 5 ans a été très attiré par l'ours, me faisant remarquer notamment que celui-ci ne parlait pas. Cela lui confère je pense un côté mystérieux et mon fils se serait très bien vu avoir comme meilleur ami ce grand ours muet.
Pour conclure, une lecture toute mignonne, servie par un livre objet de qualité avec une couverture très épaisse et solide, accompagnée d'illustrations originales.

Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Cet album tendre et original raconte comment un petit garçon un peu esseulé noue une belle amitié avec le nouvel élève de sa classe, Dario, qui n'est autre qu'un énorme ours...
Cet album insolite, tout en délicatesse, intriguera les petits lecteurs tout en les faisant sourire. Cette histoire d'amitié improbable entre un petit garçon, seul, et un ours perdu dans le monde des humains les ravira. C'est de l'échange et de cette confrontation entre leurs différences et leurs peurs respectives que naît une complicité.
Je trouve le livre très poétique, sentiment renforcé par la façon dont le texte et les illustrations s'entremêlent, ainsi que dans les différentes polices de caractères. Je suis ravie de retrouver avec cet album le travail de l'illustratrice Csil que j'aime beaucoup, et dont j'avais découvert le travail avec l'album J'veux pas y aller ! il y a quelques temps.
Coup de coeur pour cet album !
Lien : http://www.lapinoufamily.fr
Je vous propose de découvrir ce livre tout mignon tout pleins qui parle des peurs des uns, des autres, des différences des uns, des autres. Ce petit album jeunesse va nous raconter l'histoire d'un petit garçon qui plein de préjugés va vite changer son fusil d'épaule pour se lier d'amitié avec le petit nouveau...

Il est vrai qu'un ours dans une école, ce n'est pas banal ! Mais les craintes de ce jeune garçon va être balayées grâce à cet ours ô combien attachant. Il va s'apercevoir que ce petit ours est comme tout le monde, ou pas !

La morale de cette histoire est qu'il ne faut pas se fier aux apparences !

Illustration sur le blog
Lien : http://leslecturesdeladiablo..