Éditeur : Marchand de feuilles (20/01/2016)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Découvrez une inoubliable histoire d’amour, d’art et de vie campée dans les rues du Montréal des années 1920 dépeintes de manière saisissante, Serafim et Claire raconte le destin émouvant et captivant de deux rêveurs dont les destins deviennent liés à tout jamais.

Claire Audette est une danseuse dont la réputation croît rapidement dans les théâtres du Montréal des années 1920. Serafim Vieira, photographe, est un immigrant solitaire qui erre dans les r... >Voir plus

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
sweetie
  07 novembre 2016
Un roman construit essentiellement à deux voix : celle De Claire, une jeune danseuse à l'ambition dévorante, qui tente d'établir sa niche, seule et sans boussole, dans le Montréal du début du XXe siècle. Montréal, ville ouverte dans certains de ses quartiers chauds mais aussi, ville pudibonde et fermée, le clergé catholique exerçant son pouvoir du haut des chaires des églises. Et celle de Serafim, portugais d'origine, fuyant sa patrie par dépit amoureux, photographe audacieux pour son époque, et qui arrive à Montréal pour reconstruire sa vie. Ces deux-là se croiseront par les détours du hasard et tenteront, non sans difficultés, de vivre tout simplement. J'ai aimé l'écriture sans affectation de Mark Lavorato, sa recherche historique et la façon dont il a intégré à la fiction ces éléments réels. Les personnages évoluent cependant dans un flou psychologique et j'ai eu peine à les comprendre dans leurs motivations et de ce fait, à m'y attacher.

Chatelaine   04 février 2016
On aime la peinture des mœurs de l’époque où Montréal était une ville ouverte.
LaPresse   03 février 2016
Ce passionnant voyage dans les moeurs de l'époque s'appuie sur des recherches approfondies qui parviennent à recréer fidèlement une décennie mouvementée.
sweetiesweetie   07 novembre 2016
Et si, en fait, nous recherchions naturellement la sécurité d'une certaine sorte de liens? Lorsque nous sommes retenus par des chaînes, même simples, même symboliques, nous ne nous inquiétons pas de notre position, de notre cap, de notre identité. La captivité nous délivre des dilemmes embarrassants de la liberté.
sweetiesweetie   07 novembre 2016
Elle dit à Claire que chaque personne n'avait de la place en elle pour accueillir l'amour (elle précisa qu'elle parlait de l'amour le plus vrai, le plus pur, le plus précaire) qu'une fois dans sa vie seulement. Et, lorsque cela se produisait, c'était presque toujours à un très jeune âge, lorsque la générosité est encore imprudente, lorsque le dont de soi ne connaît pas de limites et frôle le danger.