Beaux Arts Editions (23/06/2012)
3.88/5   4 notes
À l'occasion de la première exposition rétrospective consacrée à Gerhard Richter en France, Beaux Arts éditions revient sur la carrière exceptionnelle de l'un des artistes les plus influents et reconnus du XXIe siècle : des années 1960 et ses premières peintures figuratives à ses dernières œuvres se référant aux événements du 11 septembre 2001, en passant par les séries les plus abstraites des années 1970. En suivant le parcours de l'exposition, l'album décrypte l'e... >Voir plus
Que lire après Gerhard Richter au Centre PompidouVoir plus
Les invétérés du groupe Sonic Youth connaissent certainement Gerhard Richter à leur insu : la couverture de l'album phare du groupe, Daydream Nation, n'est rien d'autre que sa célèbre Bougie. Beaux-Arts Magazine permettra de découvrir d'autres oeuvres de l'artiste plasticien grâce à sa rétrospective de l'exposition au Centre Pompidou.

Le contenu des informations est ténu, à l'image du manque de prolixité de l'artiste. On apprendra peu de choses sur sa personnalité ou sur sa vie privée, pour se concentrer essentiellement sur son parcours artistique (études aux Beaux-Arts de Dresde, passage par le pop-art, abstraction), sur ses thèmes de prédilection (nuances géométriques, paysages, peinture de l'histoire contemporaine, portraits…) et sur la grande originalité des techniques mises au point (floutage, raclage, mathématisation…).
En peu de pages, on balaye la diversité des oeuvres de Richter. le temps de l'aperçu d'une époque, et on passe à la suivante.

Ce hors-série de Beaux-Arts permet au visiteur de l'exposition de revoir avec plaisir les oeuvres les plus marquantes du parcours de l'artiste. A celui qui n'a pas visité l'exposition, les informations sembleront en revanche vraiment légères, mais suscitent suffisamment l'intérêt pour donner envie de connaître davantage l'oeuvre de Gerhard Richter.
Beaux-Arts Magazine nous lance des pistes de recherche. Au lecteur de s'en emparer et d'approfondir ou non sa connaissance de l'une des nombreuses facettes de l'artiste qui nous sont présentées.

Lien : http://colimasson.over-blog...

« Chaque mot, chaque trait nous est insufflé par notre époque et par les circonstances. Les liens, les aspirations relèvent du passé et du présent. Il est donc impossible d’agir, de penser arbitrairement et indépendamment d’eux. D’une certaine manière, ceci est réconfortant puisque chaque individu est en quelque sorte entouré, lié par la contemporanéité. Il y aura toujours un possible même dans le pire des malheurs. »

Gerhard Richter
« Je n’obéis à aucune intention, à aucun système, à aucune tendance ; je n’ai ni programme, ni style, ni prétention. J’aime l’incertitude, l’infini et l’insécurité permanente »

Gerhard Richter
Richter explique que nous glorifions une nature qui, pourtant « dans toutes ses formes est contre nous, parce qu’elle ne connaît aucun sens, aucune pitié, aucune sympathie. »
« Les images qui sont interprétables et qui contiennent une signification sont de mauvaises images. »

Videos de Camille Morineau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Morineau
“Peintres femmes”, au musée du Luxembourg ou encore “Elles font l'abstraction” au centre Pompidou : les expositions qui mettent les artistes femmes à l'honneur ont le vent en poupe. Mais cela n'a pas toujours été le cas. L'histoire de l'art les a souvent invisibilisées. Elles étaient pourtant bien présentes dans la production artistique des XVIII et XIXe siècles, parfois vivement reconnues et à l'avant-garde de certains mouvements, avant d'être déconsidérées.
Quels mécanismes ont oeuvré à cet oubli ? Aujourd'hui, comment leur redonner une place dans l'histoire ? L'art a-t-il un genre ?
Pour en parler, nous recevons :
Martine Lacas : docteure en histoire et théorie de l'art, auteure et chercheuse indépendante, commissaire de l'exposition “Peintres femmes, 1780 - 1830. Naissance d'un combat” jusqu'au 25 juillet 2021, au musée du Luxembourg.
Camille Morineau : conservatrice du patrimoine, directrice de l'association Aware (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions…), commissaire freelance d'exposition.
Hélène Delmaire : artiste peintre, dont les oeuvres ont servi au film “Portrait d'une jeune fille en feu” de Céline Sciamma.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer, l'invité était Martine LACAS/Camille MORINEAU/Hélène DELMAIRE (07h40 - 08h00 - 18 Juin 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr