AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bruno Heitz (Illustrateur)
EAN : 9782746710207
47 pages
Autrement (31/10/2007)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :

Un ouvrage pour répondre aux questions essentielles et proposer une synthèse claire de ce fait de société qui nous touche tous. Qu'est ce que le travail ? Est-on obligé de travailler ? Pourquoi n'est-on pas tous payé d'une façon égale ? Peut-on inventer son métier ? Que se passe-t-il quand on est au chômage ? Autant de questions qui permettent d'ouvrir la discussion et la réflexion à propos du t... >Voir plus
Que lire après C'est quoi le travail ? : L'emploi, la formation, les métiersVoir plus

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 juin 2008
Lecture jeune, n°126 - Ponctué par des illustrations humoristiques de Bruno Heitz, l’ouvrage définit le travail sous différents angles : historique, philosophique, social et économique. Premier constat : d’une civilisation à l’autre et selon la période historique, le travail est méprisé ou respecté. Avec l’introduction de la monnaie et l’apparition des échanges commerciaux, le travail prend son sens actuel : exercer une activité et être rétribué par une somme d’argent. L’auteur montre bien sa finalité : l’insertion sociale. La première partie de l’ouvrage développe le sens des termes « métier », « salaire », « carrière », « droit du travail », « chômage »…
La deuxième partie est constituée de documents annexes : lois, extraits d’un débat à l’Assemblée nationale sur le travail des femmes et des enfants, exemples d’évolutions juridiques et de discriminations liées à l’emploi. On y trouve aussi des extraits de romans qui permettent d’aborder ce thème sous l’angle de la fiction. Un lexique et un carnet d’adresses complètent utilement ce documentaire concis. Synthèse parfaite pour les plus jeunes, avec des notions indispensables à l’apprentissage de la citoyenneté. Seul regret pour un ouvrage bien en prise sur l’actualité : il ne traite que brièvement de la mondialisation offrant un propos malheureusement trop schématique.
Cécile Robin-Lapeyre
Lire la critique sur le site : Lecturejeune

autres livres classés : chômageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}