Éditeur : Le Livre de Poche (17/04/2002)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 116 notes)
«Arthur n'est pas digne d'être roi. Pion de Merlin, il est de basse naissance. Inconstant, mesquin, cruel et stupide, c'est une brute ignorante et bornée. Les gens disent tout ceci, et bien pire encore, au sujet d'Arthur. Laissez-les faire. Quand tout est dit, quand tous les arguments sont épuisés, ce simple fait demeure : nous suivrions Arthur jusqu'aux portes de l'Enfer, et même au-delà, s'il le demandait. Montrez-moi un autre homme qui puisse se prévaloir d'une t... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Gwen21
15 décembre 2015
Trop de guerres tue la guerre.
Malgré mon intérêt pour la légende arthurienne, ce tome dédié au Duc puis Roi de Bretagne aura englué mon attention dans trop de conflits et trop d'affrontements. La narration reste belle et même poétique dès qu'elle aborde la nature et la dimension magique du récit mais, soit mes yeux se sont fatigués à déchiffrer les transcriptions gaéliques des noms des personnages, connus pour la plupart, soit je me suis simplement lassée des coups d'épée, bref, je me suis ennuyée.
J'avais vraiment beaucoup apprécié le tome précédent dédié à Merlin mais celui-ci me fait passer mon chemin pour le prochain.

Challenge PAVES 2015 - 2016
Patience82
04 février 2016
D'une manière générale, ce fut une lecture pas trop mauvaise, mais pas exceptionnelle non plus.
C'est tout simplement l'histoire du règne d'Atour, comment il s'y est pris pour fédérer les clans bretons pour former son royaume. le livre se déroule donc sur un grand nombre d'années, et est raconté par 3 personnages différents.
Mais c'est essentiellement des récits de batailles, ponctués de prières à Dieu, et de beaucoup de références à la religion. Ca devient vite lassant.
Le style est facile à suivre, c'est un bon point positif pour l'histoire.
Sans dévoiler la fin, je me suis dit qu'elle n'appeler pas vraiment de suite, ce qui m'a paru étrange étant donné que la série compte 5 tomes. Je viens donc de m'apercevoir que les 2 derniers tomes sont une retour en arrière, racontant apparemment plus précisément les périodes passées sous silence du n°3. Par curiosité je vais continuer ce cycle, j'y trouverai peut-être ce qu'il m'a manqué dans cette lecture : le récit de la vie au quotidien à la cour du roi Arthur.
gilou33
07 janvier 2015
Ce Tome 3 commence une quinzaine d'année après les évènements finaux du Tome 2, pendant l'adolescence d'Arthur.
Il relate ses débuts, son parcours jusqu'au trône de Bretagne et ses guerres menées contre les invasions barbares (le tout aux côtés de Merlin), au travers du point de vue de trois de ses compagnons et serviteurs.
Les paysages, endroits et combats son décrits de manière à la fois poétique et réaliste.
En effet, Il est facile de s'imprégner de cette atmosphère de l'Ancienne Bretagne.
L'histoire est passionnante même si on pourrait se lasser des références et louanges (un peu trop fréquentes à mon goût) faites au "Bon Dieu".
Ubikson
22 juillet 2013
3eme tome de la saga consacrée au Pendragon, ce tome pourrait bien en être le dernier puisqu'il est consacré à Arthur, son élévation et sa chute.
Pas forcément le meilleur tome car à mon sens le plus confus, les guerres du royaume de Bretagne, avec ses multiples seigneurs, traitres comme compagnons d'Arthur, s'entremelent avec les personnages dont l'auteur a conservé les noms celtes, rendant difficile la comparaison avec les noms plus connus du grand public.
Alors oui, le cycle de Pendragon est long, ne se lit pas d'une traite, mais ce sont bien là ces seuls défauts, car sinon, quelle aventure ! Stephen Lawhead sait rendre au terme "épique" ces lettres de noblesse !
Lutin82
17 janvier 2016
Ah! Arthur!
C'est ici aussi, un Arthur à la fois classique - on y retrouve les éléments classiques de la légende - et totalement original,qui ne ressemble en rien au fameux film avec Robert Taylor.
Le personnage est plus noble, plus torturé, plus hésitant et quelque part plus héroïque.
La description des scènes de bataille sont à couper le souffle, on vit cette aventure en compagnie des chevaliers de la table ronde.
Les personnages, même secondaires ont de la saveur et de consistance, le style fluide et la traduction excellente!
Citations & extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
laulauttelaulautte01 juillet 2015
- Penses-tu que ce soit sage ?" demande Ectorius [...]
- Non, répondit Merlin, c'est la folie même de les laisser faire.
- Dans ce cas, pourquoi...? [...]
- Les morts le sont pour longtemps, dit Merlin. Mieux vaut avoir vécu tant que l'on était en vie, non ? De plus s'ils réussissent, ils auront conquis un géant, ils seront invincibles !
- Et s'ils échouent ?
- Alors, ils auront appris quelque chose sur les limites de l'homme.
- Une coûteuse leçon, me semble-t-il, marmonna Ectorius.
- Elle n'en aura que plus de valeur à leurs yeux.
Gwen21Gwen2109 décembre 2015
Et il m'apparut que c'est ainsi que l'esprit voyage vers Dieu : il commence son voyage dans les ténèbres, se met en route dans le danger et la confusion, et lutte pour s'élever vers la lumière éternelle qui l'attire et le soutient toujours...
Gwen21Gwen2112 décembre 2015
[...] il était inutile d'essayer de persuader Merlin une fois qu'il avait donné son avis - autant convaincre une montagne d'arracher ses racines ou une rivière d'inverser son cours.
Gwen21Gwen2101 décembre 2015
Avec un sourire satisfait, Morcant empoigna l'épée à deux mains et tira. Le robuste roi s'arc-bouta en poussant des grognements. Son visage s'empourpra et ses muscles se tendirent sous l'effort. Mais l'épée était aussi solidement coincée que jamais. Il était impossible de l'ébranler. Il renonça, vaincu.
laulauttelaulautte04 juillet 2015
[... Le Peuple des Fées derniers enfants de l'Atlantide...] nous semblons, aux yeux des habitants de la région, d'une beauté féerique : nous sommes plus grands, plus forts et plus agiles que les Bretons, notre respect est plus avenant, nous possédons de plus grands dons. Et nous vivons aussi plus longtemps.
[...] Les gens simples nous portent une estime disproportionnée, les moins évolués nous admirent sans raison, et les superstitieux nous vénérent.
C'est pure déraison, bien sûr... mais cela ne fait apparemment que les ancrer dans leur conviction. Nous sommes d'une autre race, c'est tout. Et d'une race qui se meurt.