Éditeur : Le Livre de Poche (16/11/2011)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 20 notes)

Depuis des siècles, l’histoire de Robin des Bois et de sa bande de voleurs a captivé l’imagination de millions de personnes. Aujourd’hui… la légende renaît.XIe siècle, Angleterre. Will Écarlate a tout perdu. Archer accompli, il est devenu un membre éminent de la garde rapprochée du rebelle le plus célèbre. Mais au cours d’une tentative pour kidnapper le shé... >Voir plus

InstinctPolaire
  02 juillet 2012
Enfin.
Robin, premier tome de la présente trilogie avait quelque peu refroidie mon enthousiasme à accompagner le rusé hors-la-loi dans une nouvelle tentative de faire triompher le bon droit face aux vils envahisseurs Ffreincs. Car faut-il le rappeler ici point d'anglo-saxonnes querelles, mais des envahisseurs Normands face à des résistants Gallois.
Un de ces gallois en particulier retient ici l'attention. C'est du fond de sa geôle qu'il présente le combat qu'il mène au service de Rhi Bran ap Brychan, l'héritier du royaume d'Elfael. Cet homme, c'est Will Scatlocke que les Ffreincs rebaptisent Écarlate tant son patronyme écorche leur langue. Will est issu d'une famille de forestiers sous les ordres d'un autre roi gallois. Monarque mort d'avoir voulu protéger ses terres plutôt que de jurer allégeance au nouveau pouvoir comme d'autres. Ayant tout perdu et refusant de courber l'échine, c'est guidé d'une rumeur parlant d'un mystérieux Roi Corbeau l'Enchanteur – Rhy Bran ap Hud – qu'il s'enfonce dans la forêt inviolée de Coed Cadw. Il rejoint les Cymri misérables dans leur difficile combat.
Tout ceci, ainsi que les aventures exceptionnelles qu'il a vécu auprès de ses compagnons, c'est lui qui les raconte. du fond de sa cellule, il se livre au scribe Odo – serviteur du vil Abbé Hugo. Un jeu s'engage entre les deux hommes : Will sait que sa confession tresse peu à peu la corde qui va le pendre. Mais trainer en longueur pourrait lasser l'écrivain et son maitre et le conduire tout aussi vite à être exécuté. Les enjeux de ce monologue : Connaitre toute l'histoire du Roi Corbeau et son implication dans le vol de précieux objets lors d'une embuscade. Objets si précieux qu'ils accentuent la lutte en Ffreincs et Cymri. Mais le réponse à de tels emportements ne jaillira-t-elle pas de cette complicité nouvelle qui née peu a peu au fond d'une prison entre un condamné et son " confesseur " ?
Enfin donc. Enfin Stephen Lawhaed choisi de prendre un point de vue particulier pour poursuivre son récit. Introduisant Will Écarlate in média res, racontant les péripéties qui ont conduit à sa capture. Ce procédé – qui alterne dans le récit avec la traditionnelle exposition extérieure du tome précédent – implique l'auteur et ainsi, implique le lecteur. Basculant de profondeurs des basses-fosses des aventures de nos rusés gallois aux hauteurs des méandres de la politique normande, le récit étend enfin ses ailes. Tel un Roi Corbeau. On peut cependant regretter parfois son manque d'envergure. Mais reconnaître que Lawhead a su relancer mon intérêt pour cette évocation originale de l'histoire de Robin des Bois et de ses compagnons. Car qu'advint-il de Will après qu'il eût livré ses aveux ? Ce sera à vous de le découvrir...
... Avant de vérifier si ce récit tient ses promesses jusqu'à sa conclusion au tome trois...
boudicca
  31 mai 2012
Après un premier tome en demi-teinte, ce second volume de la trilogie du "Roi corbeau" consacré à la légende de Robin des bois se révèle bien meilleur que le précédent mais ne m'a malgré tout pas vraiment convaincue. L'idée de prendre le personnage de Will l'Ecarlate comme narrateur est pourtant originale et permet au récit d'habillement se renouveler en nous faisant découvrir Bran sous un autre angle. L'action est également davantage au rendez-vous que dans le précédent volume, aussi les amateurs d'embuscades en tout genre, de sauvetages désespérées ou de supercheries des plus culottées (dont je fais partie) ne manqueront pas d'être ravis.
Le défaut majeur du roman tient selon moi à son rythme qui, s'il s'accélère peu à peu au fil du récit, n'en pâtit pas moins des allers et retours constants de l'auteur entre le présent et le passé de Will. Les interruptions du moine chargé de retranscrire le témoignage du protagoniste surviennent ainsi presque toutes les pages dans la première partie du récit et rendent assez difficile l'immersion du lecteur dans le roman. J'ai également peiné à me sentir impliquée par le sort des personnages dont la psychologie aurait méritée d'être davantage fouillée à commencer par celle de Bran ou encore de Mérian, malheureusement trop effacée ici. Un bon roman d'aventure mais guère plus.
Philemont
  20 décembre 2012
Stephen R. LAWHEAD poursuit avec Will sa relecture de la légende de Robin des Bois. Après avoir proposé une genèse de la résistance, il entre dans le vif du sujet sous l'oeil d'un compagnon de Bran ap Brychan et sur fond d'agitation politique, à une époque où le pape Clément à Rome et le pape Urbain en France luttent pour la suprématie sur l'Eglise catholique.
Comme le premier tome du cycle, le résultat est un roman qui ne marquera pas durablement les esprits. Il se contente d'être un divertissement facile dans lequel l'intrigue comme les personnages sont trop convenus pour être plus que cela.
Lady_K
  25 janvier 2012
Ne vous fiez pas trop à la 4ème de couverture qui à mon sens est assez éloignée de la réalité du récit. Il y a bien plus que ça. Will, le personnage principal, a en effet été capturé au cours d'une opération des hors-la-loi mais c'est presque secondaire. le roman commence alors qu'il est enfermé dans les geôles du shérif, où il raconte son expérience sous les ordres du Roi Corbeau à un moine qui a pour mission de tout retranscrire. On a ainsi l'occasion d'en apprendre un peu plus sur ce nouveau personnage que nous n'avions jamais rencontré auparavant. Mais on retrouve également Bran - qui vit désormais dans la forêt en compagnie de sa « volée », la bande qui est sous ses ordres - dont le but n'a pas changé : récupérer le trône qui lui a été volé et faire payer aux envahisseurs normands. Cependant, rien n'est jamais simple.
La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
wolf13
  05 janvier 2011
De longs passages narratifs malgré un bon roman d'aventures !
boudiccaboudicca   29 mai 2012
-Quand j'ai entendu les mots "Rhi Bran y Hud", j'ai su que j'étais tout près de trouver ce que je cherchais...
-Ces mots, "Riban Hood", qu'est ce qu'ils signifient?
-Pas Riban Hodd, Rhi Bran, ce qui signifie "Roi corbeau" et "Hud" pour "Enchanteur des bois". C'est comme ça que le peuple breton appelle le seigneur fantôme des Marches.
-Ribran des Bois, dit-il en l'écrivant consciencieusement. Un bien beau nom.
J'en conviens.
InstinctPolaireInstinctPolaire   02 juillet 2012
Et voilà. L'imbécile que j'étais avait lié son destin au leur, échangeant la liberté d'un homme à tout faire itinérant pour une mort certaine dans un combat que nous ne pourrions jamais gagner.
He bien, c'est tout Will Écarlate – né et mort sous une mauvaise étoilé. Oh ne versez aucune larme sur lui – il s'est bien amusé entre-temps.
laulauttelaulautte   17 décembre 2016
"Nous n'aurons de repos que lorsque nous aurons réussi à libérer Will", promit-il.
Angharad entendit bientôt parler de ce serment, et l'avertit : "Le sentiment est noble, mais le mot n'est pas l'acte. Il te faudra longtemps pour accomplir ce serment.
- Pourquoi ? Que savez-vous ?
- Juste que l'envie ne rend pas l'action plus facile, mon impétueux seigneur. Pour secourir Will, tu dois devenir plus sage que le plus sage des serpent.
laulauttelaulautte   27 novembre 2016
- [...] J'ai vu suffisamment de renards tromper le chasseur pour savoir que le nombre de chevaux et d'hommes à votre disposition importe peu. Toute la richesse, toutes les armes du monde n'attraperont pas le renard qui refuse d'être pris.
InstinctPolaireInstinctPolaire   02 juillet 2012
J'avais toujours voulu voir cette contrée note bien, mais c'était là autre chose qu'une simple lubie. Car j'avais entendu une histoire que me fouettait les sangs. Un homme, à ce qu'on disait, s'était levé pour défier les suzerains normands, un homme prêt à affronter une mort certaine pour braver le roi William en personne, un homme qu'on appelait le Roi Corbeau.