AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2253159808
Éditeur : Le Livre de Poche (15/02/2012)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 14 notes)
Résumé :
11e siècle, Angleterre. Chassé de la terre de ses ancêtres, Bran le Roi Corbeau et sa bande de hors-la-loi ont élu domicile dans la forêt des Marches. Mais ils ne peuvent se cacher indéfiniment ; ils doivent agir et être prêts à mourir pour libérer le peuple de l’Elfael. Bran et Frère Tuck imaginent alors un plan désespéré pour se débarrasser des barbares normands, et chevauchent ensemble vers le nord afin de rallier les tribus galloises à leur cause. Largement dépa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
boudicca
  10 juin 2012
Troisième et dernier tome des aventures du Roi Corbeau, « Tuck » se révèle être une très agréable surprise après deux précédents tomes en demi-teinte. S. Lawhead semble avoir ici corrigé tout ce qui n'allait pas dans les autres volumes et c'est donc avec plaisir que l'on retrouve Bran, Iwan, Tuck, Will et les autres pour leurs dernières aventures. L'action se fait ainsi beaucoup plus présente et bien plus rythmée : enfin l'heure de la confrontation a sonnée entre les forces du Roi Corbeau et celles du shérif Glanville et de l'abbé Hugo. C'est l'occasion pour l'auteur de nous offrir de belles et prenantes scènes de batailles pour lesquelles S. Lawhead dispose d'un réel talent comme il nous l'avait déjà prouvé dans son « Cycle de Pendragon ».
Le départ de certains des protagonistes à l'occasion d'une mission dans le nord du pays offre également un dépaysement bienvenu et ravive l'intérêt du lecteur qui découvre de nouvelles têtes et de nouveaux enjeux. Les personnages quant à eux sont aussi attachants qu'avant, à commencer par le frère Tuck que l'on prend plaisir à suivre. Mérian revient de plus sur le devant de la scène tandis que l'on assiste à l'apparition d'une nouvelle figure, celle du fameux ménestrel Alan, qui s'était fait désirer dans les tomes précédents. L'auteur nous offre également un épilogue sympathique permettant de rattacher son histoire à la légende que l'on connait tous. Un final extrêmement bien réussi donc et qui rehausse de beaucoup la qualité de cette trilogie consacrée à Robin des bois et ses compagnons.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
InstinctPolaire
  09 juillet 2012
Dernier tome de la trilogie du Roi Corbeau, c'est au personnage de Frère Tuck qu'est confiée la lourde tâche d'apporter la conclusion à cette histoire. Frère Tuck est au même titre que Petit Jean entré dans la légende du talentueux archer luttant contre une injuste oppression. Mais tout comme les autres éléments de cette nouvelle variation sur le thème, il doit être examiné à l'aune de la vision de Stephen Lawhead.
Il est aux côtés de Rhi Bran ap Hut depuis les prémices de son combat pour reconquérir le trône de son père. Au XIe siècle, les descendants normands de Guillaume le Conquérant étendent leur domination au-delà le l'Angleterre sur les petits royaumes gallois. Aethelfrith, le moine mendiant est ici un personnage plus grave que le Frère Tuck de la légende. Il assiste presque impuissant à l'amoncellement de lourds nuages au-dessus du conflit entre Gallois et Ffreincs pour le royaume d'Elfael. Trahi après avoir fait appel à la justice du roi normand, Rhi Bran ne peut plus qu'aller chercher un soutien extérieur et tenter de rallier les derniers souverains gallois à son combat. Affaiblis par les audacieuses manoeuvres menées par les acolytes du Roi Corbeau, ses adversaires n'ont plus qu'à faire appel au soutien de leur souverain et de ses armées. Avant tout homme de Dieu, Tuck essaye par tous les moyens de tempérer le caractère d'un Robin des Bois ombrageux et prie pour que le conflit ne s'envenime pas au point d'en arriver à de sanglantes extrémités. Mais Tuck est aussi homme de conviction qui suit son suzerain au travers de ses audacieux exploits. Il n'hésite pas à lever son gourdin contre les ennemis de la misérable communauté réfugiée dans les bois que gouverne le roi Bran. Saura-t-il faire entendre ses sages objections avant la fin ou n'y sera-t-il que pour donner l'extrême onction aux belligérants ?
Probablement cherchai-je en abordant cette nouvelle adaptation de la légende de Robin des Bois les thèmes familiers de l'affrontement entre le hors-la-loi juste et rusé contre de vils usurpateurs. Aussi n'ai-je pas totalement adhéré au point de vue de Stephen Lawhead. Mais l'auteur réussi ici par la conclusion qu'il donne à son histoire à me faire admettre un bon moment de lecture. Juste à regretter le style âpre et l'absence de souffle épique dans sa narration...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
boudiccaboudicca   31 mai 2012
-Que voulez-vous que je fasse? cria Tuck
-Prie, répondit Bran en tirant du faisceau à sa ceinture une flèche qu'il encocha dans le même mouvement. Prie Dieu que nous visions juste et que chaque tir atteigne sa cible.
Prier? songea-t-il. Oui, bien sûr. Mais je peux faire plus, non?
Il se hâta de gravir le flanc de la colline pour rejoindre la forêt. Il pourrait certainement y dénicher une longueur de branche propre à servir de gourdin et à briser quelques crânes, à l'occasion.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
boudiccaboudicca   03 juin 2012
Cette forêt et cette vallée je les considère miennes
Et les gens de la contrée pour leur roi me tiennent.
Aussi je déclare et jure solennellement :
Je verrai le jour où chacun ici vivra librement.

« Par la Sainte Croix, voilà compagnon noble et fort,
Proclama Petit-Jean sous le soleil.
A ton côté je combattrai jusqu'à la mort! »
« Et quant à moi, dit Tuck, c'est tout pareil! »
Commenter  J’apprécie          90
laulauttelaulautte   20 décembre 2016
- [...] Tous les vassaux profiteront de ton règne, les gens du commun comme ceux de la noblesse. Tu ne dois pas te permettre d'être distante de ceux sur qui tu règnes. Cela se produit beaucoup trop souvent en France, et il m'est avis que c'est chose fort regrettable.
Commenter  J’apprécie          80
InstinctPolaireInstinctPolaire   09 juillet 2012
Quand la nouvelle se répandit dans toute la vallée de l'Elfael, touts ceux qui entendirent parler du vol et de l'incendie surent ce que ces dernier événements signifiaient : La guerre que menaient le Roi Corbeau contre les Ffreincs était entrée dans une autre phase, plus désespérée. La perte des réserves de l'entrepôt et du grenier provoqueraient une réaction terrible et rapide de l'abbé Hugo et du shérif.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
InstinctPolaireInstinctPolaire   09 juillet 2012
Alors Rhi Bran le Hud, sa corne à ses lèvres portant,
Poussa avec vigueur un formidable son.
Ses compagnons surgirent des arbres et des buissons,
Tous armés d'arc, ils étaient cent.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : robin des boisVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Généalogie Arthurienne selon Stephen R. Lawhead

De naissance mystérieuse je suis recueilli par Elphin, seigneur de Caer Cam. Je deviens le Grand Barde de Bretagne qui aura la vision du Royaume de l'Eté, salut de l'Ile des Forts. Mon nom signifie Front Clair, je suis :

Taliesin
Hafgan
Merlin
Cormach

17 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen R. LawheadCréer un quiz sur ce livre