AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782729122669
138 pages
Editions de La Différence (07/07/2016)
3/5   1 notes
Résumé :
Défense de Lady Chatterley est avec L'Apocalypse un des derniers textes de Lawrence qui mourut à Vence le 2 mars 1930. Cet écrivain admirable, à la fois romancier et poète, est meurtri par le sort que l'Angleterre a réservé à son chef d'oeuvre, L'Amant de Lady Chatterley, interdit par les autorités britanniques, les exemplaires confisqués et brûlés à Douvres dans la " cheminée du Roi ". Il n'est pas seulement meurtri par la violence de cette décision qui engendre im... >Voir plus
Que lire après Défense de Lady ChatterleyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Son manuscrit terminé, Lawrence laissait à l'éditeur ou à des collaborateurs le soin de couper ce que l'esprit public ne pourrait supporter : on n'est pas le premier romancier de son pays sans savoir qu'il y a lieu de compter avec la bêtise humaine. » Ainsi commence la préface d'André Malraux pour la traduction française de L'Amant de Lady Chatterley, publié chez Gallimard en 1932.

Et de bêtise il était bien question pour pousser son auteur, David Herbert Lawrence, à publier en 1930, peu avant sa mort, une Défense de Lady Chatterley. Nous devons la réédition de cette Défense (en librairie depuis le 7 juillet), depuis longtemps épuisée, à deux femmes – il n'est pas anodin de le mettre en avant, car, sans verser dans le féminisme enragé, il s'agit bien ici, en partie, de liberté de la femme – Claire Fourier, écrivain, et Colette Lambrichs, directrice éditoriale aux Éditions de la Différence.

C'est en 1928 qu'est publié pour la première fois L'Amant de Lady Chatterley, à Florence. Il faudra attendre 1960 pour qu'il soit publié en Angleterre dans son intégralité. Qu'était-ce là ce livre qui fit tant scandale ?

Constance « avait épousé Clifford Chatterley en 1917, pendant une permission d'un mois qu'il avait passée en Angleterre. Ils avaient eu un mois de lune de miel, après quoi il était reparti pour le front des Flandres. Et six mois plus tard, il était ramené en Angleterre plus ou moins en morceaux. Constance, sa femme, avait alors vingt-trois ans ; lui, vingt-neuf. » Clifford vivra, mais restera paralysé et ne pourra dès lors plus honorer sa femme. Cela mis à part Constance ne manque de rien… enfin peut-être d'attention… d'affection… mais à l'époque le principal était encore de faire un beau mariage et le mariage était beau puisqu'ils étaient à l'abri du besoin.

Pour faire tourner leur domaine, Wragby Hall, il fallait bien sûr de nombreux domestiques et puis un garde-chasse, Mellors, « un drôle de personnage […]. Il pourrait presque être un gentleman » de l'aveu même de Lady Chatterley.

La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de D.H. Lawrence (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de D.H. Lawrence
Lady Chatterley de Pascale Ferran : Entretien avec Michel Ciment (2006 / France Culture). Par Michel Ciment. Réalisation : Pierrette Perrono. Photographie : Pascale Ferran • Crédits : Sipa. Le 11 novembre 2006, dans son émission “Projection privée” diffusée sur France Culture, Michel Ciment recevait la réalisatrice Pascale Ferran pour s'entretenir avec elle autour de son film “Lady Chatterley” : une adaptation cinématographique d'un roman de l'écrivain britannique D. H. Lawrence. Pascale Ferran expliquait notamment les raisons pour lesquelles elle avait choisi d'adapter la deuxième version du livre, intitulée “Lady Chatterley et l'Homme des bois”. “Lady Chatterley et l'Homme des bois” (“John Thomas and Lady Jane”) est un roman du Britannique D. H. Lawrence publié en 1927. Deuxième des trois versions du roman polémique de 1928 “L'Amant de lady Chatterley”, il s'en distingue par l'absence de scènes crues et plusieurs variations, notamment à la fin. Moins connu que la version définitive, “Lady Chatterley et l'Homme des bois” a servi pour la mini-série télévisée britannique de Ken Russell diffusée en 1993, et l’adaptation cinématographique française de Pascale Ferran sortie en 2006, où jouent Marina Hands, Jean-Louis Coulloc'h et Hippolyte Girardot.
Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
autres livres classés : puritanismeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

L'amant de Lady Chatterley - D. H. Lawrence

En quelle année est paru ce roman ?

1918
1928
1948
1968

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : L'Amant de Lady Chatterley de D.H. LawrenceCréer un quiz sur ce livre

{* *}