Critique de Meygisan

Bon soyons francs, j'ai eu du mal à commencer ce bouquin mais également à le finir. Étrangement j'attendais beaucoup de celui ci et j'ai comme une impression de "roulage dans la farine" assez désagréable qui reste en travers de la gorge. Bon je tousse un bon coup et m'attèle tout de même à ce bouquin. J'ai eu du mal à le commencer parce qu'on est vraiment perdu au début. On est paraachuté dans une histoire de vengeance abreuvée par des dialogues décousus qui ne nous permettent absolument pas de nous glisser dans l'ambiance. C'est limite comme si l'auteur ne voulait pas qu'on lise son bouquin!
Puis les choix de celui ci font parti de ce que je fuis le plus en fantasy. Tout d'abord le héros ( l'anti héros plutôt!) est un gamin de 14 ans, qui prépare depuis déjà 4 ans( donc depuis l'âge de 10 ans!) sa vengeance et bien décidé à reprendre le trône qui lui revient de droit ( enfin au fil du récit, on nous révèle que ce droit n'est pas si avéré que cela!). le gamin en question se comporte comme un adulte, vient à bout des plus costauds, des plus expérimentés, et lorsqu'il ne les passe pas par le fil de l'épée, il trouve toujours un moyen d'en venir à bout. Plutôt précoce le gamin! On a vraiment du mal à y croire, et tout cela me semble manquer d'une cruelle cohérence.
Ensuite les multiples références à notre monde montrent sans équivoque possible que cette histoire se déroule soit dans un futur lointain soit dans un réalité alternative. Paradoxalement, le twist révélant ce fait, est plutôt bien amené, et j'avoue que cet épisode, trop court, a relancé mon intérêt pour la poursuite de ma lecture.
Bref à ma grande surprise, une sauce prend tout de même au fil des pages, je me surprends à apprécier les réflexions de Jorg, le gamin prince, futur roi, futur empereur ( futur dieu!!), dans la reconquête de son trône. Il devient presque attachant et gagne une certaine profondeur mais là encore persiste un problème. Tous les spots sont dirigés vers lui et on n'en oublie carrément l'existence de tous les autres personnages, même ceux qui constituent ses "Frères". On a l'impression qu'ils ne sont là que pour meubler l'histoire de ce gamin et lui donner encore plus d'ampleur, d'assise et d'importance.
Je ne sais toujours pas pourquoi j'ai finalement fini ce bouquin, sans doute parce que le caractère complètement allumé, malade, fou, bourrin, calculateur de Jorg m'a plus dans toute cette fantasy un peu trop propre. Par certains côtés, cela m'a rappelé la lecture des Annales de la Compagnie Noire de Glen Cook ( que je conseille vivement!), mais ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien, juste une impression!